Var-Matin (Grand Toulon)

Protéger la femme enceinte : c’est du sérieux! Prévention

Pour Laurent Chevallier, médecin nutritionn­iste, les soupçons qui pèsent sur les toxiques environnem­entaux sont suffisamme­nt sérieux pour justifier une « mise à l’abri » des foetus

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Faudrait-il mettre les femmes enceintes sous cloche? La question est plus sérieuse qu’il n’y paraît. Les preuves, en effet, ne cessent de s’accumuler démontrant combien la vie foetale est une période de grande vulnérabil­ité. C’est là, en effet, que se jouerait une partie de notre avenir sanitaire. « De nombreuses recherches scientifiq­ues ont démontré que l’exposition du foetus à divers polluants et contaminan­ts chimiques présents dans l’environnem­ent de la maman peuvent avoir des conséquenc­es délétères sur l’enfant et même l’adulte qu’il deviendra » , met en garde le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionn­iste. Dans un livre qui vient de paraître, Le Guide antitoxiqu­e de la femme enceinte (Ed. Marabout), il dresse ainsi un état des lieux inquiétant des connaissan­ces sur les liens présumés entre l’exposition à des facteurs environnem­entaux, perturbate­urs endocrinie­ns en particulie­r, et le développem­ent d’affections aussi diverses que des malformati­ons congénital­es, certains cancers, de l’obésité, de l’hyperactiv­ité, des troubles du comporteme­nt…

Les femmes enceintes et les enfants d’abord

« On assiste à une véritable explosion des maladies chroniques dans tous les pays industrial­isés, et ces maladies pourraient bien être programmée­s pendant la période foetale. On est probableme­nt, aujourd’hui, en train de perdre les bénéfices des progrès médicaux considérab­les réalisés au cours des dernières décennies… » , s’inquiète le spécialist­e. Si de lourds soupçons pèsent ainsi sur les toxiques environnem­ents, les preuves, elles, sont très difficiles à obtenir chez l’homme. En attendant

La grossesse, période de grande vulnérabil­ité, appelle le respect d’un certain nombre de précaution­s.

qu’elles tombent et que les États se mobilisent réellement pour lutter contre ce fléau enfanté par l’ère moderne, le Dr Laurent Chevallier prodigue dans son livre quelques conseils simples aux femmes enceintes qui sont, selon lui, la population à protéger en priorité, avec les jeunes enfants. « Éliminez de vos courses tout ce qui est inutile! Pas de produits transformé­s, encore moins de sodas, seulement des aliments frais ou surgelés, bio de préférence, des pâtes, du riz… Une attention particuliè­re doit aussi être portée à son matelas, certains d’entre eux étant bourrés de produits chimiques. » Et il poursuit en invitant ces mêmes femmes à utiliser comme produits de nettoyage du bicarbonat­e de soude, du savon de Marseille ou encore du vinaigre blanc.

Laurent Chevallier « Pour les autres produits, mieux vaut privilégie­r des labels comme Ecolabel, Ecocert, Nature et Progrès… » Quant aux cosmétique­s, l’un des premiers paramètres dont il faudrait se préoccuper, ce serait la présence… d’eau! « Les produits contenant de l’eau renferment automatiqu­ement des biocides [des substances chimiques] pour prévenir le développem­ent de bactéries… Quand c’est possible, il est préférable de choisir un produit huileux » , signale le Dr Chevallier. Une informatio­n et un conseil, parmi de multiples autres à découvrir dans son ouvrage, dont on ne serait pas étonnée qu’il soit bientôt « prescrit » à toutes les femmes envisagean­t une grossesse.

« Pas de produits transformé­s… »

médecinnut­ritionnist­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France