Var-Matin (Grand Toulon)

La mairie veut un droit de regard...

- ANTHONY DESCOURS

Michel Bonnus n’est pas du genre à attendre sans bouger. L’adjoint aux Sports de Toulon a donc pris les devants et proposé, alors que quelques dents grincent encore, une option consensuel­le au projet de fusion entre le Sporting Toulon (CFA 2) et Toulon Le Las (CFA)… Une réunion était prévue aujourd’hui entre les différente­s parties, mais Michel Bonnus a déjà pris le taureau par les cornes. Et il l’a déjà signalé, dernièreme­nt, aux deux présidents, Claude Joye (Sporting) et Jean-François Fogacci (Toulon Le Las).

Dépasser le simple cadre du sport

L’idée est simple : proposer une synthèse des volontés des uns et des autres afin de parvenir à un accord. « Selon moi, la future SASP (1) doit rester aux mains de Claude Joye par rapport aux efforts fournis depuis plusieurs années, explique l’adjoint. Concernant la nouvelle associatio­n, je prône un fonctionne­nent à trois : concrèteme­nt, 40 % pour le Sporting 40 % pour le Las et 20 % pour la mairie. Le passé nous a enseigné que la municipali­té, qui est le bailleur de fonds principal, doit pouvoir avoir un droit de regard sur l’utilisatio­n des subvention­s. De toute façon, c’est un projet d’ensemble qui doit voir le jour. » À l’instar des sports de combat ou d’autres activités les plus prisées dans les quartiers, le football implique aussi une notion d’exemplarit­é. « Il faut un grand club à Toulon pour donner envie aux jeunes de rester au club jusqu’en senior, ajoute Bonnus. Dans cette optique, il faut être présents et efficaces sur différents sujets, comme le soutien scolaire, et en profiter pour faire passer des messages, comme l’importance de la nutrition etc. Tous ces à- côtés me tiennent à coeur car le sport a un rôle éducatif à jouer. Tout ne s’arrête pas au coup de sifflet final de l’arbi- tre. Ce grand club doit être fédérateur. » La balle est donc dans le camp des deux présidents, déjà régulièrem­ent à pied d’oeuvre dans les réunions de travail. Mais avec une telle déclaratio­n, Michel Bonnus a mis le turbo. Plus que jamais, ce projet de fusion est à l’ordre du jour.

1. Société anonyme sportive profession­nelle.

 ?? (Photos L. M., A. V. et D. L.) ?? L’adjoint aux Sports, Michel Bonnus, veut accélérer la fusion des deux clubs présidés par MM. Joye et Fogacci.
(Photos L. M., A. V. et D. L.) L’adjoint aux Sports, Michel Bonnus, veut accélérer la fusion des deux clubs présidés par MM. Joye et Fogacci.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France