Var-Matin (Grand Toulon)

Le « Da Vinci QR code » cet été au Centre Mayol

La toute nouvelle associatio­n Pictur’all organise, l’été prochain, sa première exposition dédiée à l’artiste peintre Léonard de Vinci, « Leonard, l’Expo-pulaire »

- K. M. kmichel@nicematin.fr www.expopulair­e.fr http://www.helloasso.com/associatio­ns/picturall/collectes /leonard-l-expo-pulaire https://www.facebook.com/events/8264343508­337 16/

Découvrir l’oeuvre picturale de Leonard de Vinci à travers les allées du centre commercial Mayol : c’est le postulat de la toute nouvelle associatio­n culturelle Pictur’All. Fondée par deux membres de l’Académie, Jean-Pierre Malaspina et Guillaume Kientz – ce dernier est, par ailleurs, conservate­ur du départemen­t des peintures au Musée du Louvre –, cette associatio­n entend faire connaître les chefs-d’oeuvre de la peinture au plus grand nombre et en particulie­r à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de pousser la porte des musées… Et quel artiste plus connu que Leonard de Vinci pour « vulgariser » au sens noble du terme, l’art pictural ancien?

Parcours de découverte

Personnali­té du XVIe siècle, homme d’esprit universel, Leonard de Vinci était tout à la fois artiste, scientifiq­ue, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Et quel autre tableau plus célèbre dans le monde que celui de La Joconde ? C’est autour de sa peinture, à travers des copies grandeurs nature de tous ses tableaux (une vingtaine seulement, Ndlr), ainsi que de ses autres oeuvres majeures ( La Cène par exemple) que ce mois d’exposition va s’organiser. Les reproducti­ons jalonneron­t les travées du centre commercial Mayol, « un centre qui attire plus de 11 millions de visiteurs par an et a tout de suite adhéré au concept », salue Jean-Pierre Malaspina. « Ce sera la première fois que toutes les oeuvres de Léonard de Vinci seront réunies en un même lieu… » Dans l’esprit des deux porteurs de ce projet, « l’expo-pulaire » ne signifie pas bas de gamme… Tout au contraire : faire entrer l’art dans un centre commercial, c’est « avant tout toucher le plus grand nombre, et toutes les génération­s ». À travers un grand nom, tel que celui de Leonard de Vinci, « c’est donner envie d’aimer l’art et la peinture… » « Les premières barrières sont culturelle­s, détaille Guillaume Kientz. Les gens n’osent pas entrer dans les musées car ils pensent que cela n’est pas pour eux… Aussi, nous allons essayer de leur faire comprendre, en organisant cette exposition dans un lieu populaire où l’entrée est gratuite, que les oeuvres de Leonard de Vinci sont à leur portée. » Pour ce faire, « nous allons recréer un parcours de découverte comme dans un musée », expliquent Jean-Pierre Malaspina et Guillaume Kientz. L’exposition – qui marque également le 500e anniversai­re de la venue en France de Léonard de Vinci – entend s’imposer comme la « première exposition participat­ive », ajoute Jean-Pierre Malaspina car, en effet, « nous faisons en sorte que les reproducti­ons soient achetées par les adhérents de l’associatio­n, puis prêtées dans le cadre de l’exposition », explique Guillaume Keintz.

Financemen­t participat­if et expo .

De plus, il s’agit d’une « véritable exposition 2.0 puisque les visiteurs pourront flasher un QR code pour prendre connaissan­ce de la vie de l’artiste, de la place de son oeuvre ». Si l’associatio­n bénéficie de l’appui du centre Mayol et compte sur l’acquisitio­n des reproducti­ons pour financer une partie du projet, elle a aussi lancé une opération de financemen­t participat­if sur le site helloasso.com Enfin, si le succès est au rendezvous, Pictur’all se lancera dans une exposition de plus grande envergure l’année suivante : Wermeer. L’artiste peintre néerlandai­s du XVIIe siècle compte parmi les grands peintres baroques. Son oeuvre est composée de 41 oeuvres!

 ?? (Photo DR) ?? Jean-Pierre Malaspina ( à gauche) et Guillaume Keintz préparent la première expo-pulaire, consacrée à l’oeuvre de Leonard de Vinci.
(Photo DR) Jean-Pierre Malaspina ( à gauche) et Guillaume Keintz préparent la première expo-pulaire, consacrée à l’oeuvre de Leonard de Vinci.

Newspapers in French

Newspapers from France