Var-Matin (Grand Toulon)

Taofifenua: « On est sûr de nos forces ! »

- PH. B.

Deuxième saison à Toulon et deuxième finale, cette fois à l’issue d’un championna­t totalement fou. Pour un peu Romain Taofifenua se pincerait pour y croire. Il va pourtant jouer demain dans l’enceinte mythique du Camp Nou devant   spectateur­s, parmi lesquels on retrouvera bien sûr une grande partie de sa famille. Willy, son père qui le couve depuis toujours, Sébastien, son frère tout juste rentré de vacances pour l’événement... A  ans, c’est un véritable rêve pour l’ancien joueur de Perpignan : « On est très heureux, bien sûr, et on a encore du mal à réaliser. Nous voilà en finale. Maintenant il faut gagner pour en profiter au maximum. On n’y aurait pas cru en début de saison, mais voilà, on y est. Maintenant, il va falloir récupérer, car ça va arriver vite», a expliqué Romain lundi en conférence de presse. Et d’enchaîner : « C’est énorme de jouer dans un stade comme ça. Ça va faire bizarre d’entrer sur le terrain avec l’ambiance qu’il va y avoir. C’est toujours impression­nant de jouer dans des stades mythiques, surtout celui-ci. Ça va nous donner un surplus de motivation ».

«Un petit goût de revanche»

Appelé à  reprises cette année en Top  ( titularisa­tions), Romain a d’ores et déjà réussi sa saison, reléguant pour le coup Thibault Lassalle et Jocelino Suta, son deuxième papa, en tribunes. Mais pour réussir à relever ce premier défi, il a parfois dû se faire violence et puiser très loin dans ses racines wallisienn­es un surcroît d’agressivit­é. Doté d’un physique hors normes ( m pour  kg), Tao n’a jamais eu besoin de se montrer belliqueux pour se faire entendre. Mais, à ce niveau, il faut toujours repousser ses limites. Ce sera encore le cas pour ces retrouvail­les avec le Racing : «On a fait un bon match en conquête contre Montpellie­r, mais il y a toujours des petits trucs à régler en mêlée. Si on pense au quart de finale européen

perdu face au Racing, ce match aura, c’est vrai, un petit goût de revanche...

» concède le seconde ligne, qui ne compte pas se laisser gagner par l’émotion et prend exemple sur les anciens du club, dont il admire le

calme à la veille des grands matches. Concentré sur son nouvel objectif, et réconforté par la tournure un peu plus favorable des événements, Tao se prend même à les imiter en clamant lui aussi sa volonté de ramener le bout de bois à Toulon : «Le retour de Leigh Halfpenny n’a pas changé notre façon de jouer, mais quand on a un buteur comme lui derrière nous, ça fait toujours du bien. On est davantage rassuré dans nos têtes. Il arrive au bon moment. Il y a des retours qui nous font du bien, surtout avec la saison que nous avons eu avec beaucoup de blessures. Et puis on se sent frais, car on s’est reposé pendant les quarts. On sait ce qu’on a à faire. On s’attend à un gros match, mais on est sûrs de nos forces. »

Pour un peu, on ne reconnaîtr­ait pas le jeune homme timide arrivé l’an passé sur la pointe des pieds. Mais n’est-ce pas la meilleure preuve qu’il a déjà bien avancé, et un peu pour ça qu’il se retrouve en finale ?

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le seconde ligne du RCT se prend aussi à rêver de ramener le Bouclier de Brennus samedi à Toulon.
(Photo Frank Muller) Le seconde ligne du RCT se prend aussi à rêver de ramener le Bouclier de Brennus samedi à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France