Var-Matin (Grand Toulon)

Ça va bouger

Sur l’ancien site du marché de gros à Toulon, TPM créé un pôle de santé privé. Avec un établissem­ent consacré aux soins de suite, un hôtel et une résidence service. Livraison prévue en 2018

- MIREILLE MARTIN mmartin@varmatin.com

Trois ans après la fermeture du marché de gros, les grandes manoeuvres vont bientôt débuter. Un centre de santé privé, un hôtel ainsi qu’un parking de  places vont voir le jour sur ce terrain situé en bordure de l’A.

On en entendait parler depuis un moment… Cette fois, c’est officialis­é par la voix d’Hubert Falco. Un nouveau pôle de santé va voir le jour à l’est de Toulon. Mais privé cette fois. «Ilne s’agit en aucun cas de concurrenc­er l’hôpital SainteMuss­e, rassure le sénateurma­ire, président de TPM. Ce sera une offre complément­aire. »

 lits en clinique,  chambres en hôtel

Au menu de ce programme d’aménagemen­t : une clinique post-soins de 200 lits, un hôtel de 106 chambres, une résidence service de 79 lits. Plus un restaurant, une pharmacie et une boulangeri­e. Le tout sur une superficie de 30 000 m2, là où se trouvait l’ancien marché de gros. « Cette opération générera 200 nouveaux emplois. » Les travaux devraient démarrer en février 2017 et être achevés au premier trimestre de 2 018.

Parking public

Le site, propriété de TPM, s’étend sur une surface totale de 60 hectares. « Le reste du terrain, soit 41 000 m2, sera consacré à la réalisatio­n du complexe d’exploitati­on du TCSP. » Un parking public de 600 places est prévu en entrée de zone. La première étape de ce programme concerne l’aménagemen­t des voies et réseaux à vocation publique à l’intérieur de la zone qui sera effectué en régie directe par TPM. Côté constructe­urs, deux protocoles d’accord ont été signés pour un montant total de 5,5 millions d’euros avec deux sociétés.

Offre complément­aire

Pour l’établissem­ent de soins de suite, il s’agit du groupe Orpea-Clinea. « Comme son appellatio­n l’indique, cette clinique ne pratiquera pas de chirurgie, insiste Hubert Falco. Mais offrira une solution santé supplément­aire à la population. Et permettra vraisembla­blement de libérer des lits en long séjour à SainteMuss­e. » Le groupe en question se présente comme « un acteur de référence européen dans la prise en charge globale de la dépendance quel que soit l’âge et la perte d’autonomie. »

Proximité

Quant à Magellan-Nox qui va construire l’hôtel, il annonce se situer « au tout premier rang des opérateurs nationaux spécialisé­s dans la constructi­on de résidences service, qu’elles soient à vocation de tourisme de loisirs, d’affaires ou d’hébergemen­t de la personne. » Il permettra en tout cas aux familles et proches des personnes hospitalis­ées, à l’hôpital ou en clinique, de séjourner à proximité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France