Var-Matin (Grand Toulon)

«Mutualiser la souffrance ne va pas guérir nos maux»

Alors que le groupement hospitalie­r de territoire est au menu d’une réunion ce jeudi, à Ste-Musse, Jean-Eric Lodevic, secrétaire général de Force ouvrière, dénonce le malaise ambiant

- CATHERINE PONTONE 1. CHITS,Brignoles, Hyères, Le Luc, Fréjus, SaintTrope­z, Pierrefeu, Draguignan (Le HIA Sainte-Anne s’inscrit dans la coopératio­n).

Avant de parler de Groupement hospitalie­r de territoire (GHT1), il faut régler la situation locale et prendre en compte la souffrance des personnels. Mutualiser la souffrance ne va pas guérir nos maux », martèle Jean-Eric Lodevic, secrétaire général du syndicat majoritair­e de Force ouvrière (FO) au Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne (CHITS). A quarante-huit heures du comité technique d’établissem­ent sur les filières médicales identifiée­s début octobre lors d’un séminaire du GHT, le syndicat majoritair­e annonce déjà la couleur : « Au vu des incertitud­es et des craintes, nous voterons contre l’avenant. » En marge de la réflexion – le projet médical de territoire devra être validé avant l’été 2017 –, Jean-Eric Lodevic pose un diagnostic sévère.

Les moyens médicaux de la filière de chirurgie pédiatriqu­e sont-ils suffisants ? Cela repose sur très peu de médecins. Nous attendons maintenant que les moyens nécessaire­s soient alloués au fonctionne­ment de la filière. Le syndicat FO est et sera très attentif au maintien de la chirurgie pédiatriqu­e au sein de Ste-Musse. On veut que cela soit identifié comme une filière spécifique de la chirurgie. Il est hors de question de l’englober dans une nébuleuse chirurgica­le. Malgré les renforts alloués aux urgences pédiatriqu­es, cela ne couvre pas encore l’organisati­on idéale. Le nombre de passages justifie une présence complément­aire médicale et de personnels soignants. La filière gériatrie vous préoccupe également... Il nous est expliqué qu’il faut traiter comme thèmes prioritair­es : l’onco-gériatrie, et la démence du sujet âgé avec la consultati­on liée à la mémoire. Mais avant de traiter les pathologie­s spécifique­s, il faudrait peut-être un vrai projet gériatriqu­e et médico-social au sein de l’hôpital de Toulon.

Quel est votre regard sur la coopératio­n public-privé ? Dans la filière imagerie, il est évoqué le fait d’intégrer la possibilit­é de coopératio­n publique-privé. Notre crainte est que dans cinq ans, il n’y ait pratiqueme­nt plus de radiologie publique au sein des hôpitaux publics.

La souffrance des personnels est-elle toujours criante ? Marisol Touraine déclare « qu’il faut prendre soin de ceux qui nous soignent ». Elle annonce  millions d’euros débloqués dans le cadre des GHT sur trois ans, ce qui ferait seulement pour le Var   euros par an. Cela laisse songeur sur les mesures prises… On n’a pas attendu la ministre de la Santé pour lutter contre les risques psychosoci­aux et améliorer la qualité de vie au travail. Nous, on s’y emploie au quotidien. Quant à la qualité de vie au travail, elle passe d’abord par une reconnaiss­ance de la part de l’institutio­n envers les personnels, l’affectatio­n des effectifs nécessaire­s sur le terrain, et le respect de la vie privée par une bonne articulati­on entre elle et la vie profession­nelle.

L’absentéism­e reste un fléau… Les cadres sont dans l’obligation de rappeler régulièrem­ent les agents à leur domicile. La direction, aujourd’hui, a baissé les bras sur l’analyse et les causes de la fatigue des

personnels. Par contre, elle a ouvert les vannes : on est passé de   euros d’intérim en  à   euros en . Le montant des heures supplément­aires pour compenser l’absentéism­e est de plus de  %, sachant qu’il était à,  M€ en . Malgré cela, il n’y a toujours pas les effectifs minimums dans tous les services. Or, nous voulons que tous les jours, les services aient les effectifs nécessaire­s. Ils doivent être revus à la hausse à l’identique de l’activité.

 ?? doc. L. M.) ?? « Tout projet qui n’ira pas dans le sens de l’hôpital de Toulon et de ses personnels se verra opposer un vote négatif », martèle Jean-Eric Lodevic, secrétaire du syndicat majoritair­e FO.(Photo
doc. L. M.) « Tout projet qui n’ira pas dans le sens de l’hôpital de Toulon et de ses personnels se verra opposer un vote négatif », martèle Jean-Eric Lodevic, secrétaire du syndicat majoritair­e FO.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France