Var-Matin (Grand Toulon)

Un trimestre de préparatio­n, cinq minutes pour convaincre

- M. SK 1. Sainte-Musse, Pontcarral, Pont du Las-Rodeilhac, La Beaucaire-Le Jonquet-Le Guynemener, La Florane, Beaulieu Sainte-Marie, centre-ville. 2. Entreprise­s sensibilis­ées: Carrefour Grand var, Kiabi Ollioules, Acep, Carol B, Hemisud, Evo Job, Véolia,

Malgré un diplôme et de la volonté, la sonorité d’un nom ou un prénom échappant à la liste des saints du calendrier demeurent des freins à l’embauche. Les mêmes réticences naissent à l’évocation de certaines adresses en haut d’un CV. Afin de briser ces a priori, les services de Pôle emploi, soutenus par l’associatio­n pour l’emploi des cadres (Apec) et par des chefs d’entreprise­s varois ont voulu redonner de l’éclat aux postulants.

Coaching intensif

Les conseiller­s de Pôle emploi en ont sélectionn­é une quarantain­e, domiciliés dans les quartiers identifiés « prioritair­es » de la ville(1). Durant un trimestre, ils ont été préparés à rencontrer des recruteurs, des décideurs d’avenir. Hier, vingt d’entre eux, un groupe de femmes de Sainte Musse et des jeunes diplômés, étaient présents au job dating organisé à leur attention dans les locaux de l’Union patronale du Var. Mentalemen­t, physiqueme­nt, esthétique­ment, avec le verbe et l’intonation maîtrisés, ils avaient cinq minutes pour éveiller l’attention des quatre cadres qui les ont mis sur le grill. Pour leur en- treprise si nécessaire, mais aussi pour celles du réseau de leurs relations. En préambule aux premières Rencontres pour l’emploi, le petit-déjeuner convivial, financé et organisé par l’enseigne Carrefour Grand Var, en présence de son directeur, des chefs de services de Pôle emploi et des cadres des entreprise­s intéressée­s(2), a permis aux demandeurs d’emploi de s’informer sur leurs plans de recrutemen­t, en valorisant leur image.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Le Job dating organisé par Pôle emploi a permis à vingt demandeurs d’emploi, issus des quartiers prioritair­es, de présenter leurs compétence­s.
(Photo M. Sk.) Le Job dating organisé par Pôle emploi a permis à vingt demandeurs d’emploi, issus des quartiers prioritair­es, de présenter leurs compétence­s.

Newspapers in French

Newspapers from France