Var-Matin (Grand Toulon)

Six-Fours,

-

sur les mélodies avant même d’avoir les paroles, on avait des arrangemen­ts avant que les chansons existent. C’était la première fois que je faisais ça et ça a un peu guidé certaines thématique­s. Il y avait quelque chose de lyrique dans les orchestrat­ions qui donnait envie de faire des paroles qui vont dans ce sens-là aussi, qui rendent compte de l’intensité des choses, de la vie, de l’importance de tout ça.

Vous vous en êtes défendu, mais on peine à croire que l’actualité n’ait pas influencé l’écriture de certaines chansons… Je ne peux pas dire le contraire, mais on ne sait jamais pourquoi on fait des choses ou pas. J’ai toujours travaillé sur ces thématique­s-là, sur le fait que la vie ne tient pas à grand-chose, et simplement elles ont une autre résonance aujourd’hui. C’est juste ma pente naturelle, mes thèmes. C’est pour cela que même si je m’en défends un peu, je veux bien admettre qu’il y a quelque chose de ça, parce que l’urgence, rendre compte du présent, du fait d’être en vie à cet instant-là était encore plus forte dans cet album. ce qu’il y a de plus fort. J’aime aller à un endroit qui paraît n’intéresser que moi et puis trouver des gens qui disent “j’ai vécu exactement la même chose, dans telle ville, avec telle personne de ma famille, dans tel

amour”… Pour nous, c’est vraiment la récompense absolue.

Il y a dans l’album un duo avec Benjamin Biolay. La rivalité qu’on a pu vous prêter à vos débuts, c’était du fantasme ou c’est du passé ? A la limite, ce serait presque davantage le cas maintenant, parce qu’on est moins nombreux ! Mais quand on a commencé, c’était vraiment un fantasme ! Moi j’étais fan de son premier album, lui très vite il a dit des trucs très cool sur moi. C’était juste une envie des gens, de nous opposer. Nous, très tôt on a chanté ensemble sur scène, pour désamorcer cette idée. Chaque fois qu’on se croise, c’est toujours 1. Label Tôt ou Tard. En partenaria­t avec Clément Ducol (cordes et cuivres) et maxime Le Guil (programmat­ions).

Newspapers in French

Newspapers from France