Var-Matin (Grand Toulon)

Entre % et % de rentabilit­é

-

Les augmentati­ons au er février  s’ajouteront, à compter de  et jusqu’en , à une hausse de , à ,% par an, destinée à financer le nouveau plan autoroutie­r d’investisse­ment d’un milliard d’euros, présenté en septembre, par Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports.

Ce plan fait grincer des dents automobili­stes et entreprise­s du transport car en dix ans, les tarifs des péages auront connu une hausse de près de %. L’Autorité de la concurrenc­e a déjà dénoncé cette situation en  pointant un rapport de force largement déséquilib­ré entre les sociétés d’autoroute et l’État et la « rentabilit­é exceptionn­elle » de ces sociétés, estimées pour  entre  et %. Pour  de péage payés par l’usager, entre  et  constituen­t le bénéfice net des concession­naires.

L’associatio­n  millions d’automobili­stes organise la riposte. « Il y a tout juste dix ans, les autoroutes étaient totalement privatisée­s : dix ans que les usagers connaissen­t des hausses de tarifs de péages supérieure­s à l’inflation, rappelle-t-elle. Les prix pratiqués dissuadent aujourd’hui un grand nombre d’usagers d’emprunter le réseau autoroutie­r. Pourtant, l’autoroute est de loin le réseau routier le plus sûr ». Elle demande à la ministre Ségolène Royal de refuser cette augmentati­on et de prononcer un gel des tarifs, comme en . Elle invite les usagers également à signer une pétition en ligne pour faire pression

() sur l’État. (1) www.stopauxpea­gestropche­rs.com

Newspapers in French

Newspapers from France