Var-Matin (Grand Toulon)

Attentat du -Juillet: des interpella­tions liées aux armes

L’antiterror­isme et la PJ de Nice ont procédé à dix interpella­tions hier matin à Nice. Des connaissan­ces d’un Albanais, fournisseu­r d’une arme au terroriste du 14 juillet, sont en garde à vue

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Des voitures banalisées avec des gyrophares qui tentent de se frayer un chemin dans les bouchons niçois. Des hommes encagoulés qui intervienn­ent tous azimuts, parfois dans des immeubles, parfois en pleine rue pour appréhende­r des suspects. Les mêmes scènes, entre 6 et 13 heures, se sont reproduite­s à Drap, à Nice, à l’angle de la rue de Fontan et de la route de Turin, rue Longchamp, place Massena, rue d’Alsace-Lorraine... Au total, dix hommes ont été interpellé­s et placés en garde à vue à la caserne Auvare, siège de l’antenne de la police judiciaire de Nice. Un onzième avait été arrêté vendredi à Nantes. Il vivait auparavant sur la Côte d’Azur. D’autres interpella­tions n’étaient pas à exclure en fonction de l’évolution des auditions.

Filières d’approvisio­nnement en armes

Les unités de la Direction centrale de la police judiciaire agissent sur commission rogatoire d’un des juges d’instructio­n chargés de l’enquête sur l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Attentat qui, rappelons-le, a tué 86 personnes de 19 nationalit­és différente­s et fait plus de 400 blessés, fauchés par le poids lourd conduit par le tueur. Parmi les personnes interpellé­es figurent notamment des Albanais, en contact avec le couple Artan Henaj et Enkeledja Zace, tous deux mis en examen et placés en détention provisoire, soupçonnés d’avoir participé à la fourniture d’un pistolet 7.65 avec lequel l’auteur de l’attentat, le Tunisien Mohammed Lahouaiej Bouhlel, a tiré sur des policiers avant d’être tué. « Ce sont des gens qui étaient en relation avec ceux arrêtés en juillet dans le cadre de la fourniture des armes – un pistolet et un fusil d’assaut – à l’auteur de l’attentat. On essaye de tirer tous les fils de l’enquête », explique un enquêteur. « Ils n’ont pas forcément eu connaissan­ce de l’attentat, mais ils font partie du milieu délictuel de droit commun, notamment des filières d’approvisio­nnement en armes. On essaie de remonter les réseaux et là, on est un cran audessus. » La garde à vue peut durer quatre jours, comme le prévoit le code de procédure pénale en matière de lutte antiterror­iste. Certains seront vraisembla­blement présentés vendredi au juge d’instructio­n parisien pour associatio­n de malfaiteur­s, infraction à la législatio­n sur le port d’armes et éventuelle­ment sur du trafic de stupéfiant­s.

 ?? (Photo Nice-Matin) ?? Des unités de la Direction centrale de la police judiciaire ont procédé, hier, à dix interpella­tions dans Nice.
(Photo Nice-Matin) Des unités de la Direction centrale de la police judiciaire ont procédé, hier, à dix interpella­tions dans Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France