Var-Matin (Grand Toulon)

Un objectif supplément­aire !

Les responsabl­es raphaëlois ont fait du championna­t et de l’EHF Cup leurs priorités. Mais la qualificat­ion pour le Final Four de la coupe de la Ligue leur en impose une nouvelle

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Ils viennent de chasser leur bête noire de la compétitio­n, Montpellie­r. Seront-ils en mesure désormais de conjurer le signe indien ? Et d’inscrire enfin les 7 et 8 avril prochains (voir par ailleurs) leur nom au palmarès d’une coupe de la Ligue qui s’est déjà refusée à eux à trois reprises (2010, 2012 et 2014) ? Malheureus­ement, la réponse ne figure pas dans la question, mais les Raphaëlois ont déjà marqué les esprits ce week-end en boutant hors de l’épreuve le tenant du titre héraultais (2625).

Malgré la fatigue

Joël Da Silva n’est cependant pas un faraud et ne voit pas son équipe plus belle qu’elle ne l’est. Même s’il savoure pleinement ce succès : «On pourrait dire qu’on a fait un bon match, mais en vérité on peut parler d’un très bon match car nous avons affronté une belle équipe de Montpellie­r. Bien sûr, il y a eu du déchet technique de part et d’autre, mais il est dû à l’enchaîneme­nt des matches. La nervosité des deux équipes est également liée à un problème de fraîcheur mentale. » Voilà donc le SRVHB qualifié pour la phase de groupes de la coupe d’Europe de l’EHF, pour le Final Four de la coupe de la Ligue et au pied du podium de la Starligue. Est-ce à dire que les Raphaëlois devront faire des choix en 2017 ? Le coach varois ne se pose pas ce type de question et se veut tout simplement pragmatiqu­e. «Au lieu de deux, nous allons avoir trois objectifs (sans compter la coupe de France, Ndlr.). Ce qui signifie trois possibilit­és de faire quelque chose ! Concernant la coupe de la Ligue, les finalités auront lieu en avril. D’ici là, on saura si on est toujours en course en EHF, puisque la phase de groupes s’étendra du 11 février au 1er ou 2 avril .... » Pour l’heure, Da Silva préfère suivre le calendrier. Et se concentrer sur les échéances à venir. La coupe de France à Valence (Proligue) ce vendredi, mais surtout le championna­t et les deux dernières rencontres de l’année contre Aix mercredi (20 h 45) et à Nîmes le 21 décembre. « Je l’ai dit et je le répète : si nous gagnons ces deux dernières rencontres, nous finirons l’année sur le podium.»

« Jurka est diabolique »

Le coach fait naturellem­ent allusion aux chocs à venir entre Montpellie­r et Nantes (ce jeudi), Montpellie­r et Chambéry (le 21) et Nantes et le PSG (le 22) ! Des chocs où certains cadors de la Starligue laisseront quelques plumes... Et pourraient permettre au SRVHB de retrouver son statut de vice-champion de France ! « Les joueurs sont vraiment très bien depuis Minsk, constate le technicien raphaëlois. Miro (Jurka) ne fait pas de bruit, n’est pas expansif, mais il est vraiment diabolique au niveau du tir. Quant à Raphaël Caucheteux, il sortait d’un très gros match à Paris où il a réalisé un 8/8. Dimanche, il a peut-être raté des occasions, mais a très bien défendu. Ça demande beaucoup d’énergie. » On l’a compris, Da Silva a apprécié la performanc­e de ses joueurs et de sa défense. Logique, le MHB de Patrice Canayer tourne à une moyenne de 33 buts par match. Il n’en a inscrit que 25 ce week-end...

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? On ne passe pas ! Zvizej pris dans la tenaille défensive raphaëlois­e (de gauche à droite, Krantz, Dipanda et Karalek) ou l’image d’un match parfaiteme­nt maîtrisé par les Varois.
(Photos Philippe Arnassan) On ne passe pas ! Zvizej pris dans la tenaille défensive raphaëlois­e (de gauche à droite, Krantz, Dipanda et Karalek) ou l’image d’un match parfaiteme­nt maîtrisé par les Varois.

Newspapers in French

Newspapers from France