Var-Matin (Grand Toulon)

PSG : encore le Barça...

Paris a déjà affronté les Catalans à deux reprises récemment en quarts de finale et s’est incliné chaque fois... En prime, le retour se jouera au Camp Nou

-

Si je pouvais choisir une autre équipe, j’aurais choisi. Barcelone, c’est Barcelone ». Le directeur du football du PSG, Patrick Kluivert - ancien Barcelonai­s de renom ! - n’a pas caché que le tirage n’aurait pas pu être plus défavorabl­e au club de la capitale, hier à Nyon (Suisse). Barcelone, c’est une ligne d’attaque - Lionel Messi, Luis Suarez, Neymar (la fameuse MSN) - qui fait rêver et trembler le monde du football. Des joueurs parmi les meilleurs du monde à chaque poste, un capitaine, Andres Iniesta, qui incarne le jeu à la barcelonai­se. Et une armoire à trophées très bien garnie, avec 24 titres de champion d’Espagne, 28 coupes du Roi et 5 Ligues des champions, dont la dernière en 2015 !

Pas facile pour Emery

C’est aussi synonyme de bien mauvais souvenirs pour le PSG. Depuis qu’il est passé en 2011 sous pavillon qatari, et rêve à voix haute de victoire en Ligue des champions, il a affronté à deux reprises le Barca en phase à éliminatio­n directe. Il a à chaque fois été éliminé, lors de la campagne 2012/13, en quarts de finale sans perdre (2-2, 1-1 au retour), puis en 2014/15. Cette saison-là, le PSG avait battu Barcelone au Parc des Princes lors de la phase de poules (3-2) mais s’était incliné au Camp Nou (3-1). A nouveau opposé à Lionel Messi et compagnie en quarts de finale, il avait été balayé par deux défaites nettes, 3-1 au Parc des Princes, 2-0 à Barcelone. Arrivé cet été pour permettre au PSG, quart-de-finaliste de la Ligue des champions lors des quatre dernières éditions, de franchir un cap en compétitio­n européenne, l’entraîneur Unai Emery connaît un début de saison loin d’être tranquille. Son équipe a notamment perdu trois fois en 17 journées de championna­t - contre 2 sur l’ensemble de la saison précédente -, et reste en Ligue des champions sur une sacrée contre-performanc­e face à Ludogorets (2-2), qui lui a coûté la première place de son groupe. Maigre consolatio­n, Arsenal, qui lui a ravi cette place, n’a pas non plus été verni lors du tirage au sort, puisque les Gunners affrontero­nt le Bayern Munich en huitièmes de finale. Mais eux auront l’avantage de recevoir lors du match retour, que le PSG disputera au Camp Nou, le 8 mars 2017. Le match aller est programmé le 14 février.

 ?? (EPA/MaxPPP) ?? Ruud Gullit a le sourire : il vient d’offrir le Barça au PSG ! Pas sûr que les Parisiens rigolent...
(EPA/MaxPPP) Ruud Gullit a le sourire : il vient d’offrir le Barça au PSG ! Pas sûr que les Parisiens rigolent...

Newspapers in French

Newspapers from France