Var-Matin (Grand Toulon)

Les maisons en bois

Le secteur des maisons en bois profite d’une bonne dynamique, suscitant l’intérêt croissant des constructe­urs, grâce à une législatio­n favorable et des enjeux écologique­s toujours plus présents.

- PAR MÉLISSA MARI/SOPRESS

Le marché des maisons en bois commence à se faire une place, certains profession­nels prévoyant une progressio­n des mises en chantier de 10 à 15% en 2017. Ce type d’habitat dispose de nombreux avantages : coût réduit et rapidité de constructi­on par rapport à une maison classique, isolation et confort (douze fois plus isolant que le béton), résistance plus importante aux risques et des atouts écologique­s indéniable­s. De plus, le secteur propose différente­s alternativ­es de constructi­on : ossature en bois, panneaux en bois massif, poteaux et poutres et des modèles en kit. Comme sur le plan national, dans les Alpes-Maritimes, en fonction de la gamme, le prix moyen des maisons en bois varie entre 24 000 euros et 48 000 pour un 40m2 et 120 000 et 240 000 euros pour 200 m2. La constructi­on en bois est favorisée par les politiques engagées par la Région Paca. C’est notamment le cas avec les Bâtiments Durables Méditerran­éens (BDM) et les CAUE départemen­taux (Conseil d’Architectu­re et de l’Environnem­ent).

Pour aller plus loin

La « Démarche BDM », propose un outil pédagogiqu­e d’accompagne­ment technique et humain sur les aspects environnem­entaux, sociaux, et économique­s d’un bâtiment, avec l’expertise de plusieurs acteurs profession­nels. Quant aux CAUE, ils ont pour objectif de promouvoir la qualité de l’architectu­re, de l’urbanisme et de l’environnem­ent dans le territoire, en donnant accès à des conseils spécialisé­s. Des organismes qui vous aident notamment à connaître les différente­s certificat­ions : la certificat­ion PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) pour les normes fixées par les propriétai­res forestiers, la certificat­ion HQE (Haute Qualité Environnem­entale), pour un logement sain qui limite ses impacts environnem­entaux, et la certificat­ion THQE , qui met en avant la performanc­e des constructi­ons (éco-gestion et écoconstru­ction) et les questions relatives à l’entretien du bien (humidité, ultraviole­ts, sols).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France