Var-Matin (Grand Toulon)

JeanPierre Elkabbach perd sa matinale

L’inamovible journalist­e est finalement remplacé par Fabien Namias pour l’interview politique de 8 h 20

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

Jean-Pierre Elkabbach, qui animait chaque jour

L’Invité du matin à 8 h 20 sur Europe 1, perd son poste et va prendre en charge la matinale week-end. Ce changement intervient alors que la station accumule les mauvaises audiences. Voilà vingt ans qu’il mettait les politiques sur le gril chaque jour, avec son ton incisif et son débit si particulie­r. Sa question à Marine Le Pen – « Vous n’avez pas honte ? » – est restée dans les annales ; il faisait alors référence à son absence de la marche du 11 janvier 2015, en mémoire des victimes de l’attentat contre « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher. Mais le couperet est tombé. Le journalist­e est remplacé par Fabien Namias, directeur général de la station. Celui-ci quitte d’ailleurs ses fonctions pour remplacer Jean-Pierre Elkabbach, qui, en contrepart­ie, prendra en charge l’animation de l’émission politique du dimanche à 10 heures, Le Grand Rendez-vous.

Perdre sa quotidienn­e pourrait ressembler à une sanction pour celui qui a été président de France Télévision­s (1993-1996), président d’Europe 1 (2005-2008) et président de Public Sénat (19992009), sur laquelle il anime

Bibliothèq­ue Médicis. S’il perd sa matinale, il devrait la récupérer le week-end puisqu’il est question qu’il anime deux émissions politiques, le samedi et le dimanche, à 8 h 20. Ce remaniemen­t de l’antenne a été décidé par Denis Olivennes, patron de Lagardère Active, propriétai­re d’Europe 1, en raison des mauvaises audiences générales de la station. L’échec de Cyril Hanouna n’a pas été compensé par l’émission d’Alessandra Sublet, La Cour

des grands, de 16 heures à 18 heures en semaine. Pire, elle divise même l’audience en deux avec 236 000 auditeurs au quart d’heure moyen, depuis le mois de septembre, reléguant Europe 1 au rang de 14e radio nationale. Un score qui plombe la session d’informatio­n menée par Nicolas Poincaré de 18 heures à 20 heures : elle n’atteint pas 300 000 auditeurs alors que son concurrent Marc-Olivier Fogiel, sur RTL, réunit 629 000 fidèles. Alors Elkabbach est-il victime des audiences ? Reste à savoir si sa mutation suffira à redresser l’écoute d’Europe 1, en recul de 0,5 point, soit 8,1 % de part d’audience cumulée, ou si d’autres animateurs sont aussi sur la sellette. À suivre…

 ??  ?? En contrepart­ie de son éviction, JeanPierre Elkabbach prendra en charge l’animation du Grand Rendezvous, l’émission politique du dimanche à 10 heures.
En contrepart­ie de son éviction, JeanPierre Elkabbach prendra en charge l’animation du Grand Rendezvous, l’émission politique du dimanche à 10 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France