Var-Matin (Grand Toulon)

Un produit encore artisanal ?

-

Ce n’est pas qu’une bataille de mots. Comment définir un santon de Provence? D’abord, il est fait en argile, et non en plâtre, s’accordent les fabricants. « Le plâtre sera banni de notre label, car l’argile est la garantie d’un travail manuel, explique Denis Muniglia, président de l’Union des fabricants de santons de Provence. Avec le plâtre ou les résines au contraire, les étapes peuvent être industrial­isées. »

Les pieds dans la crèche

Une fois le santon sorti du moule, il passe dans des mains qualifiées, pour plusieurs étapes de fabricatio­n, avant et après la cuisson. La touche finale étant celle du pinceau. « Moi, cela fait trente ans que je fais de l’indication géographiq­ue, sans aucun syndicat, balaie Paul Garrel, un artisan du Var, installé à Rocbaron. Après le scandale des santons tunisiens, je comprends qu’ils ont besoin d’un label ! » Depuis longtemps, il a pris ses distances avec le milieu des santonnier­s, dont il estime que les quantités produites sont incompatib­les avec le travail d’un artisan. « On doit être moins de 10 % d’artisans. Et selon moi, la délocalisa­tion n’est pas la pratique isolée d’un seul,» grogne-t-il. Les pieds dans la crèche. Au moins, l’ambition du label est de créer de vraies obligation­s à ce sujet. Paul Garrel « n’achète pas ses moules en Italie, mais fabrique ses propres modèles ». Il déplore les santons peints à la chaîne, par une armada de petites mains. Avec cette nuance tout de même : « Le moindre mal, c’est quand on fait de l’industriel en France, et pas en Tunisie ».

« Confins de la Provence »

Quant au territoire d’origine des santons de Provence, l’irréductib­le Varois le dit tout net : « Je préfère un artisan de la Drôme à un industriel de Marseille ». Le périmètre de l’Indication géographiq­ue du santon de Provence n’est pas encore défini, mais ce sera une définition au sens large. Le label ira « jusqu’aux confins de la Provence,» avance Denis Muniglia. De fait, cela exclut Bordeaux et Paris (où il y a des santonnier­s !), mais les Alpes, la Drôme ou l’Ardèche seront probableme­nt retenues.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Avec franc-parler, il défend et revendique un artisanat entier : Paul Garrel, à Rocbaron.
(Photo Laurent Martinat) Avec franc-parler, il défend et revendique un artisanat entier : Paul Garrel, à Rocbaron.

Newspapers in French

Newspapers from France