Var-Matin (Grand Toulon)

Le suspect de l’attentat de Berlin identifié

Il s’agirait d’un ressortiss­ant tunisien de 24 ans pour lequel un avis de recherche a été publié, assorti d’une récompense de 100 000 €

-

Le parquet anti-terroriste allemand a identifié, hier, le suspect de l’attentat au camion-bélier de Berlin comme étant Anis Amri, un ressortiss­ant tunisien de 24 ans, et publié un avis de recherche assorti d’une récompense. Anis Amri mesure 1,78 m et pèse environ 75 kilos. « Si vous voyez la personne recherchée, informez la police. Mais ne vous mettez pas vous-même en danger, cette personne pourrait être dangereuse et armée », prévient le parquet dans son communiqué. « Une récompense pouvant aller jusqu’à 100 000 € est disponible », poursuit-il. Selon les autorités allemandes, l’homme faisait l’objet d’une enquête judiciaire pour soupçon de préparatio­n d’attentat avant l’attaque au camion-bélier de Berlin. Il s’agit d’un demandeur d’asile arrivé en juillet 2015 en Allemagne et dont la requête a été rejetée en juin. L’Allemagne n’est toutefois pas parvenue à le renvoyer dans son pays, la Tunisie contestant pendant plusieurs mois qu’il soit l’un de ses ressortiss­ants (1). Selon les autorités allemandes, ce n’est qu’hier, par coïncidenc­e, que Tunis a reconnu sa nationalit­é tunisienne et fourni un document de voyage permettant son expulsion. Il est présenté par Berlin comme proche de la mouvance salafiste-islamiste. Selon le quotidien Bild, il a essayé de recruter des complices pour commettre un attentat il y a plusieurs mois. 1. La brigade antiterror­iste tunisienne a interrogé, hier, la famille du suspect à Oueslatia où elle vit.

 ?? (Photo EPA) ?? Déplacemen­t en force de l’exécutif français à l’ambassade d’Allemagne à Paris pour signer le registre de condoléanc­es. De gauche à droite : l’ambassadeu­r Nikolaus Meyer-Landrut, Harlem Désir, Bernard Cazeneuve, François Hollande et Jean-Marc Ayrault.
(Photo EPA) Déplacemen­t en force de l’exécutif français à l’ambassade d’Allemagne à Paris pour signer le registre de condoléanc­es. De gauche à droite : l’ambassadeu­r Nikolaus Meyer-Landrut, Harlem Désir, Bernard Cazeneuve, François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

Newspapers in French

Newspapers from France