Var-Matin (Grand Toulon)

Marseille au finish

Du jamais vu depuis Marcelo Bielsa ! Grâce à un but dans les arrêts de jeu de Clinton Njié à Bastia (2-1), Marseille a enchaîné une quatrième victoire

-

Alexander Djiku avait pourtant fait hurler de soulagemen­t le stade Armand-Cesari en égalisant sur une action brouillonn­e à la 84e minute, alors que le capitaine olympien Bafétimbi Gomis avait ouvert le score dès la 8e. Mais sur corner, Njié, entré en jeu quelques instants auparavant, n’a pas manqué sa reprise au second poteau (90+1) et offert à l’OM une 4e victoire d’affilée en championna­t, après celles contre Lille (2-0), Dijon (2-1), et Nancy (3-0). Ça n’a l’air de rien, face à des équipes qui luttent plus pour le maintien que les honneurs, mais il faut remonter à mai 2015 et l’époque “Loco” de l’OM pour trouver trace d’une telle série. De quoi dresser un premier bilan positif des premiers pas de Rudi Garcia, arrivé au soir de la 9e journée au chevet d’une équipe péniblemen­t 12 e,et qui, avec 30 points, termine l’année 2016 aux portes des places européenne­s. Toutes compétitio­ns confondues, son bilan est de six victoires, trois matches nuls sans encaisser de but contre des “gros” (SaintEtien­ne, Bordeaux et bien sûr le Paris SG au Parc des Princes), pour trois défaites contre Montpellie­r (31), Monaco (4-0) et Sochaux en Coupe de la Ligue aux tirs au but.

L’entrejeu, point fort marseillai­s

Dans le jeu, l’équipe de Rudi Garcia se montre également de plus en plus convaincan­te. Même dans le contexte corse toujours chaud au moment d’aller frapper un corner au pied de la tribune Est, le minot Maxime Lopez a pris ses responsabi­lités et n’était pas loin d’offrir un but au Camerounai­s Zambo Anguissa, lui aussi impression­nant de maîtrise malgré ses 21 ans. C’est d’ailleurs de ce dernier qu’est venue l’ouverture du score marseillai­se : sur un centre du latéral japonais Hiroki Sakai, Bafétimbi Gomis tentait une reprise et la manquait, mais Zambo réceptionn­ait le ballon et, plein de sangfroid, donnait en retrait pour Rémy Cabella. Celuici écrasait sa frappe... sur Gomis qui, remis sur pied, détournait pour inscrire sa 10e réalisatio­n de la saison. Match après match, ce milieu de terrain, à trois avec le plutôt rassurant William Vainqueur, devient le point fort de cet OM, qui peut se permettre de laisser sur le banc un internatio­nal français, Lassana Diarra, entré à la 79e minute à la place de Lopez pour bétonner un peu plus encore l’entrejeu. Il faut dire aussi que Bas- tia, qui termine 14e de L1 l’année 2016, était privé pour le match de nom- breux cadres, notamment son meilleur buteur (six réalisatio­ns), Enzo Crivelli, blessé et son maître à jouer, Gaël Danic, suspendu. Ce n’est toutefois sans doute pas ce que retiendron­t les Marseillai­s au moment de faire les comptes.

 ?? AFP) ?? Marseille de Gomis, Cabella et Zambo Anguissa termine bien l’année.(Photo
AFP) Marseille de Gomis, Cabella et Zambo Anguissa termine bien l’année.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France