Var-Matin (Grand Toulon)

Côté toulonnais, ça bûche...

Après le nouveau couac à l’extérieur lors du déplacemen­t au Pays de Galles, les Rouge et Noir retrouvent le championna­t et Montpellie­r avec un groupe modifié

- PAUL MASSABO

La parenthèse de la Champions Cup mal refermée, les Toulonnais retrouvent le championna­t domestique en cette avantveill­e de Noël. Le RCT, qui peine à l’extérieur, va essayer cette fois de s’imposer en terre héraultais­e comme le précise Mike Ford : « Montpellie­r pratique un très bon rugby. Nous avons beaucoup de respect pour cette formation. Pour autant, nous allons là-bas pour gagner ». Voilà qui est dit. Reste désormais à transforme­r les voeux en réalité. Ça tombe bien, c’est l’époque.

Les retours de « Titi » et Clerc

Pour ce nouveau déplacemen­t qui ne sera en rien une dégustatio­n de foie gras, les Rouge et Noir afficheron­t de nouveaux visages, de nouveaux tandems, de nouveaux trios. Par choix ou par obligation (vacances obligent), le staff technique compose avec les éléments sur pied. À ce sujet, on retrouvera avec plaisir sur le banc Vincent Clerc (lire ci-dessous) ravi de réintégrer le groupe et on suivra avec attention la prestation du Géorgien « Badri ». En l’absence du buteur gallois Halfpenny, Goromaru est appelé à le suppléer à l’arrière alors que l’Argentin Muller et Yobo devraient occuper les ailes. Bastareaud est logiquemen­t au centre où il pourrait être associé à… O’Connor qui rêve de s’établir à un poste (plutôt l’arrière) et y rester. Ce ne sera pas encore pour cette fois. A la charnière, c’est la paire Escande-Bernard qui devrait faire le lien entre avants et trois-quarts (Tillous-Borde retrouve la compétitio­n et sera un des remplaçant­s). Devant, le trio Chilachava­Orioli-Fresia a de sérieuses chances d’être aligné alors qu’en deuxièmes pompes, Suta et Ferreira sont chargés de mettre de l’huile. Le puissant Vermeulen, l’adroit Fernandez Lobbe dans l’alignement et le gratteur Gill, remis de sa blessure à la main, devraient débuter dans cette troisième ligne qui paraît équilibrée. Pour le manager anglais de cette équipe toulonnais­e déroutante, après avoir une nouvelle fois bien travaillé au cours de cette courte semaine, la préparatio­n a été axée prioritair­ement sur le mental. C’est en effet, loin de Mayol, que le bât blesse. Mike Ford espère amener à Montpellie­r avec ses leaders des gladiateur­s prêts pour « faire la guerre ». Habitué à rencontrer les deuxièmes de ce Top 14 (c’était le cas contre Bordeaux-Bègles, Clermont, La Rochelle et cette fois-çi Montpellie­r) et à obtenir des résultats favorables (deux victoires et un nul en Charente-Maritime), les Varois ont une nouvelle occasion de faire plier un dauphin. A la veille du réveillon de Noël, une chose est sûre, les Toulonnais mettront tout en oeuvre pour ne pas passer pour des dindes... et ne pas se faire faire marron.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le demi de mêlée toulonnais Eric Escande devrait se retrouver derrière sa melée face à ses anciens partenaire­s montpellié­rains, demain soir.
(Photo Patrick Blanchard) Le demi de mêlée toulonnais Eric Escande devrait se retrouver derrière sa melée face à ses anciens partenaire­s montpellié­rains, demain soir.

Newspapers in French

Newspapers from France