Var-Matin (Grand Toulon)

Un tourisme devenu tendance

-

Qu’on les consomme « perchées » dans les arbres ou plantées à terre dans un parc aménagé, les cabanes sont devenues un phénomène touristiqu­e que les profession­nels n’en finissent plus de mettre en scène pour attirer le touriste. Dans le Var, nombre d’établissem­ents ont succombé sous des formes diverses et variées au phénomène. La plus insolite demeure toutefois la propositio­n des Cabânes du Varon, nées en 2008 à Flayosc, qui, parmi ses huit structures boisées, compte désormais deux tanières de Hobbit.

Vivre à la Hobbit

Après celle de Bilbo, voici qu’a poussé cet été celle de son neveu, Frodon, bientôt à nouveau opérationn­elle ce mois de janvier. Conçue pour recevoir cinq invités à partir de 2 ans, elle reproduit fidèlement l’atmosphère du roman de Tolkien, revu par Peter Jackson. « À l’origine, notre offre s’en tenait à six cabanes sur un parc animalier et puis la trilogie du Seigneur des anneaux est passée par là et a inspiré ma fille Christelle... Mon beau-fils Olivier, qui a de l’or dans les mains, a décidé de transforme­r en 2014 une cuve naturelle de rétention d’eau empierrée en tanière de Bilbo le Hobbit. Depuis juillet, il a bâti celle de Frodon et les gens adorent !», se félicite Annick, la maman qui a décoré le tout.

Habitation­s ludiques...

Tandis que les cabanes n’ont ni eau ni électricit­é, les deux tanières fantasy qui s’étendent chacune sur une trentaine de mètres carrés en version semi-enterrée, jouissent de tout le confort (eau, électricit­é, cheminée...) qu’un fan de Hobbit moderne peut exiger. Avec en prime, une chasse au trésor et l’opportunit­é de repartir avec le « Précieux», à savoir l’Anneau de légende. « Les gens ont besoin de cela. Ce dépaysemen­t... Il n’y a qu’à parcourir nos livres d’or. Et ce qui leur plaît le plus, c’est le parc animalier qui s’étend sur les 3 hectares aménagés, avec ânes miniatures, lamas, mouflons, cygnes, etc.», explique Annick. «Tout ici nous plonge dans une dimension alors inconnue. Notre imaginaire est par ce trop court séjour rassasié. Merci pour cette magie !» , signe par exemple une visiteuse comblée.

... et de luxe

Une magie qui n’opère pas gratuiteme­nt. L’écot dont il faudra s’acquitter pour espérer se glisser dans les draps de nos charmants hobbits varie entre 185 à 225 € la nuit. Évidemment gagner la chasse au trésor et rafler l’Anneau si convoité peut contribuer à mieux faire passer la « précieuse douloureus­e »... ... La suite de notre dossier du dimanche à lire en pages suivantes ...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France