Var-Matin (Grand Toulon)

Le débat sur la métropole s’invite au CIL Abel-Gance

- C. REMOND

Après avoir accueilli ses adhérents, les élus(1) et remercié la mairie pour le prêt de la salle, Maurice Conil, président du comité d’intérêt local Abel-Gance a égrené la liste des doléances des riverains du quartier. Parmi les points soulignés : le schéma des pluviaux, la réfection de l’avenue Jacques Duclos mais aussi le carrefour du Moulin de Manne et du Pont-de-Suve qui sont dans un piteux état et mal adaptés à la circulatio­n…

Transports

Maurice Conil a aussi rappelé qu’Abel Gance avait participé à l’enquête publique autour de Plan de déplacemen­ts urbains. Sur ce sujet, il a dit regretter « que les associatio­ns de La Garde n’aient pas été consultées par les élus. De nombreuses voies de notre commune ont été prises en charge par l’agglomérat­ion, il faudrait que nos élus à TPM fassent l’effort de demander à ce que ces voies en piteux état soient refaites… » Autre thème évoqué lors de la réunion : la transforma­tion à venir de la communauté d’agglomérat­ion en métropole (nos éditions précédente­s. « TPM a déjà pris de nouvelles compétence­s depuis le 1er janviers (ports, tourisme...) avec les personnels concernés, a rappelé Maurice Conil. Dès 2018 de nouveaux domaines seront transferés. À terme, il ne restera aux mairies que l’état civil et les fêtes de village… Les maires ne seront plus que des maires d’arrondisse­ments comme à Marseille, Lyon et Paris... » « De toute façon c’est la loi, a tempéré Hélène Bill, adjointe en charge de l’environnem­ent. Que l’on soit pour ou contre, c’est une propositio­n du gouverneme­nt actuel qui a acté la création de la métropole de Toulon. Cela découle du processus de décentrali­sation engagé à l’époque de Gaston Defferre. Les maires y sont plutôt favorables pour se donner plus de moyens pour la réalisatio­n des futurs grands projets. C’est aussi une façon d’aller vers l’avenir! Le maire a toujours le droit de regard pour défendre sa commune ».

1. Jean-Pierre Haslin, Hélène Bill et Annick Ducarre étaient présents.

 ?? (Photo C. R.) ?? Après les problémati­ques du quartier, les représenta­nts du comité d’intérêt local ont « élargi » le débat.
(Photo C. R.) Après les problémati­ques du quartier, les représenta­nts du comité d’intérêt local ont « élargi » le débat.

Newspapers in French

Newspapers from France