Var-Matin (Grand Toulon)

Une journée presque parfaite

- GUILLAUME RATHELOT

Y’a de la joie dans le camp toulonnais. Et il y a de quoi. Le succès net et sans bavure obtenu hier contre Échirolles (7-2) est venu récompense­r l’état d’esprit d’un groupe qui attaque comme il faut l’année 2017. « On n’était pas loin du match parfait, même si on a baissé d’intensité en fin de première mi-temps. C’était une finale pour coller avec les quatre premiers du championna­t », sourit Sofyane El Hafyani. Le Toulonnais, qui a peut-être disputé sa dernière rencontre de la saison (lire par ailleurs), n’a pu s’empêcher d’ajouter : « Je quitte une vraie famille! » Et un père spirituel, Lluis Bernat Molina, qui a lui aussi apprécié la manière mise dans les débats d’hier. « On a bien démarré, avec beaucoup d’occasions. Pour la première fois de la saison, on a réussi à presser, car on avait l’effectif pour », retient l’entraîneur du TEF. Ce match avait pourtant mal commencé, puisque les Isérois ont ouvert le score après vingt secondes, de manière sublime ! Sur une relance du gardien, Lomri a contrôlé le cuir et enchaîné avec une volée lobée (0-1, 1re). Mais comme l’a souligné Bernat, Toulon a répliqué en multiplian­t les occasions (par Saul notamment). Il a mis sa griffe, en pressant et en proposant un jeu vertical. L’adversaire s’est fatigué.

Le chef-d’oeuvre de Jhow

Et à force, ça a payé. Les Varois ont ainsi fini par mener 3-1 à la pause, puis 7-1, avant une réduction du score anecdotiqu­e. Busquets et Jhow, chacun auteur d’un triplé, ont régalé. S’ils ont tous deux marqué en force, bénéfician­t d’un peu de chance, ils ont aussi fait preuve de finesse et délicatess­e. L’Espagnol a ainsi devancé la sortie de Gültekin en glissant un amour de ballon au fond des filets (3-1, 20e). Le Brésilien, lui, s’est offert le chef-d’oeuvre de l’après-midi : dans un petit espace, il a enchaîné râteau et talonnade derrière sa jambe d’appui pour s’amuser de la défense échirolloi­se (6-1, 32e). Ou comment conclure cette journée un peu plus en beauté.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les Toulonnais ont amusé la galerie hier. Busquets (n°) et Jhow (n°) ont chacun inscrit un triplé. Tranquille.
(Photo Valérie Le Parc) Les Toulonnais ont amusé la galerie hier. Busquets (n°) et Jhow (n°) ont chacun inscrit un triplé. Tranquille.

Newspapers in French

Newspapers from France