Var-Matin (Grand Toulon)

Politique : BFMTV affirme sa différence

La chaîne retransmet avec iTélé le deuxième débat de la primaire de la gauche

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

Les chaînes affûtent leurs armes en cette période politique agitée. L’élection de Donald Trump, la primaire, la présidenti­elle française sont autant de sujets brûlants. Et BFMTV, première chaîne d’info continue en France, n’entend pas rester à l’écart et vient de créer de nouvelles émissions politiques. Il y a Jean-Jacques Bourdin chaque matin à 8 h 35 avec son interview sans concession et le grand décryptage de Ruth Elkrief chaque soir à 19 heures. Mais cela ne suffit pas. Après dix ans d’existence, BFMTV entend faire jeu égal avec TF1 et France 2 dans la vie politique et l’organisati­on des débats. « J’avais réclamé, lors de la primaire de la droite, mais sans être entendu, que BFMTV participe au débat de l’entre-deuxtours, explique Hervé Béroud, patron de la chaîne. Cela viendra parce qu’aujourd’hui il n’y a plus aucune raison, par rapport à la consommati­on de l’info des Français, qu’un tel débat se limite à une alliance de circonstan­ce entre TF1 et France 2. » La chaîne propose donc de nouveaux rendez-vous. Depuis le 6 janvier, le 20 h 2017 est passé en quotidienn­e sept jours sur sept. Élysée 2017, tous les dimanches à 7 h 45, 8 h 45 et 9 h 45, est un édito consacré à la campagne présidenti­elle. Et chaque matin, à 7 h 45, 8 h 45, et 9 h 45, Bonnes opinions propose une analyse des sondages. Une façon pour la chaîne de prendre les médias à contre-pied, après les critiques émises contre ceux qui n’avaient pas su prédire le Brexit, l’élection de Donald Trump, ou encore celle de François Fillon à la primaire de la droite. « D’un seul coup, à cause de quelques événements, les sondages sont bons à jeter, regrette Hervé Béroud. Le journal Le

Parisien a décidé de les arrêter. Très bien. Mais comment comprendre un instant donné de la société française sans enquête d’opinion ? Au doigt mouillé ? Nous préférons créer un rendez-vous où on prend le temps de les analyser et les expliquer au lieu de donner une simple infographi­e et de passer à autre chose. » Pour Hervé Béroud, la politique ne se résume donc pas à une soirée entre 19 heures et 22 heures, elle se développe sur le long terme. Ce qui permet exactement à sa chaîne d’affirmer sa différence et de renforcer sa présence auprès des téléspecta­teurs.

 ??  ?? Pour épauler le 19 H Ruth Elkrief, Hervé Béroud, le patron de BFMTV, a développé l’offre d’émissions politiques de la chaîne, avec notamment des rendezvous dès 7 h 45 chaque matin.
Pour épauler le 19 H Ruth Elkrief, Hervé Béroud, le patron de BFMTV, a développé l’offre d’émissions politiques de la chaîne, avec notamment des rendezvous dès 7 h 45 chaque matin.

Newspapers in French

Newspapers from France