Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon à l’épreuve des Rochelais

Avant de profiter de quelques jours de vacances, après un mois de janvier très chargé, les Toulonnais ont un dernier obstacle à surmonter avec la réception du dauphin rochelais

- PAUL MASSABO

Les vacances seront bien méritées. Après un mois de janvier particuliè­rement copieux (victoire contre le Racing, défaite à Clermont, succès face à Sale et qualificat­ion aux Saracens), les Toulonnais ont encore sur leur route et pour dernier obstacle La Rochelle. Après cet ultime rendez-vous de ce premier mois de l’année, les Toulonnais pourront - enfin - souffler, exceptés les « heureux » élus pour un déplacemen­t en Australie, du côté de Brisbane du 5 au 14 février. Face à une solide formation de La Rochelle qui, comme Toulon, sera privée de ses trois internatio­naux (Atonio, Boughanmi et Gourdon), les Rouge et Noir devront répondre « présent » pour cette piquante confrontat­ion. Relancés après leur qualificat­ion pour les quarts de finale de coupe d’Europe, les Varois savent que le résultat déterminer­a la suite et la fin de la phase régulière.

Finir sur une bonne note

Marc Dal Maso avait annoncé que les deux dernières rencontres de janvier étaient primordial­es. La moitié du ticket a été oblitéré en Angleterre. Reste donc à poinçonner l’autre billet. À Londres, la semaine dernière, les Toulonnais, au forceps, sont parvenus à décrocher leur ticket pour la suite de la Champions Cup. A Mayol, cet après-midi, il s’agira de vaincre pour rester dans le haut du tableau avant d’aborder dans de bonnes conditions le dernier tiers d’un championna­t toujours aussi disputé. Patrice Collazo qui, dans le chapitre de l’intox, la jouait faussement profil bas affirmant au passage au sujet de ses hommes : « Face à un Toulon qui est sur une dynamique plutôt positive avec un match référence contre les Saracens, je doute que notre investisse­ment mis dans la semaine suffise. Mais c’est tant mieux. Au moins on sera confronté à la réalité de ce qui nous attend sur la prochaine ligne droite du championna­t » . Mais d’ajouter peu après concernant le classement de La Rochelle (2e): « On travaille au quotidien avec les joueurs. On sait ce dont ils sont capables ».

De nouveau un six-deux

En effet, la question est de savoir si le véloce Gabriel Lacroix (meilleur marqueur du Top 14) et ses partenaire­s seront en mesure d’enrayer, devant le public de Mayol, la machine toulonnais­e qui a retrouvé une bonne partie de son rendement, tout particuliè­rement à l’échelle européenne. Le staff toulonnais, en net regain de confiance, va s’appuyer sur un pack emmené par une troisième ligne inédite (Manoa - Smith - Gorgodze) pour tenter avec deux tracteurs devant (Suta et Taofifenua) de remporter l’épreuve de force avec le concours du trio Delboulbès (excellent à Londres), Orioli - Van der Merwe en première ligne. Tout se jouera-t-il, pour autant, devant ? Ford, Cockerill et Dal Maso doivent le penser puisque, cette fois encore, ils ont choisi d’aligner six avants, dont deux troisième ligne (Fernandez Lobbe et Gill), sur le banc. Face à la meilleure formation maritime du moment, les atouts varois, derrière, sont loin d’être négligeabl­es. Avec une charnière Pélissié-Giteau espérée mieux inspirée que lors de la finale à Barcelone, et une paire de centres Nonu - Mermoz qu’on ne verra plus cette année avec le départ imminent du centre internatio­nal pour Leicester. Le duo (Habana - Tuisova) sur les ailes et la présence à l’arrière de Bernard préféré à Goromaru (O’Connor est déjà en Australie) sont autant d’éléments capables - pour peu que la réussite soit cette fois au rendezvous - de faire sauter le verrou de l’ouvreur Holmes et ses coéquipier­s. Entre ces deux qualifiés pour des quarts européens (le challenge européen pour le Stade Rochelais), le combat s’annonce chaud même si devant leur public les Toulonnais auront un avantage avant de chausser les crampons. Les hommes du RCT seront toujours à temps de profiter pleinement de leurs vacances, charentais­es au pied, pour peu qu’ils s’imposent face aux Charentais.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Contre les solides Rochelais, les avants toulonnais auront encore fort à faire...
(Photo Dominique Leriche) Contre les solides Rochelais, les avants toulonnais auront encore fort à faire...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France