Var-Matin (Grand Toulon)

Coupe de France : objectif quarts pour le HTV

Varois comme Champenois se verraient bien en quarts de finale. Mais leur priorité reste le championna­t, où des rencontres capitales pour le maintien les attendent dans une semaine

- GUILLAUME RATHELOT

Le vainqueur de ce soir ne sabrera pas le champagne. Pour cela, il faudra un maintien officiel, au minimum. Bien calés en milieu de tableau de la Pro A mais toujours pas sortis d’affaire, Hyères-Toulon et Châlons-Reims privilégie­nt ainsi le championna­t. Or une rencontre cruciale face à des mal classés les attend le week-end prochain : la réception d’Orléans pour le HTV et un déplacemen­t à Nancy pour le CCRB. Dès lors, l’intermède coupe de France (ce soir, 20 heures à Hyères) revêt un enjeu secondaire. « Je veux gagner en coupe, mais Orléans est plutôt dans ma tête, reconnaît Kyle Milling. Après, on va faire le maximum. Je veux qu’on ait de la constance et de la confiance. » Le coach varois avoue toutefois qu’une qualificat­ion en quarts de finale « serait bien pour l’image du club ».

Pas d’impasse

« On ne fera pas l’impasse, embraye de son côté le président Christian Giannini. Il n’y a pas de pression, mais si les joueurs veulent avoir deux matches par semaine, alors on va jouer la coupe à fond... » Sur la dynamique de leurs deux succès (à Cholet et contre Paris-Levallois), les marins jaunes ont l’occasion de préserver une invincibil­ité qui dure depuis deux ans à l’Espace 3000. Comme source de motivation supplément­aire, ils gardent aussi dans un coin de leur tête le revers amer concédé à Reims il y a un mois (80-75). Quant aux coéquipier­s de Choquet, incapables de gagner à l’extérieur depuis le 14 octobre (soit sept défaites de rang), ils vont chercher à se faire pardonner la correction subie lundi à Strasbourg (10678). Le tout avec un Mark Payne incertain. HyèresToul­on, lui, se présente au complet (Simpson, qui pouvait être ménagé après son entorse de la cheville, est apte). Dès lors, les deux formations promettent de livrer chèrement leur peau. Ce qui peut laisser augurer, comme au tour précédent (avec HTV - Asvel), d’un vrai spectacle sur le terrain. Et ça, ce serait déjà pas mal.

 ?? (Photos Laurent Martinat, Patrick Blanchard, A. S.) ?? Les Hyérois d’Anthony Christophe (à droite) préparent la réception d’Orléans samedi prochain. Entre temps, une qualificat­ion face au CCRB serait bonne pour la confiance.
(Photos Laurent Martinat, Patrick Blanchard, A. S.) Les Hyérois d’Anthony Christophe (à droite) préparent la réception d’Orléans samedi prochain. Entre temps, une qualificat­ion face au CCRB serait bonne pour la confiance.

Newspapers in French

Newspapers from France