Var-Matin (Grand Toulon)

Policiers et vigile agressés : jusqu’à deux ans ferme

Le vigile d’un terrain à Sainte-Musse et deux policiers ont été pris à partie, mardi, par une dizaine de personnes. Cinq hommes ont été condamnés jusqu’à deux ans de prison et écroués

- P. POLETTO

Violences avec un couteau, violences en réunion en état d’ébriété avancée, menaces de mort… Hier, cinq hommes âgés de 20 à 44 ans ont été condamnés devant le tribunal correction­nel de Toulon à des peines d’emprisonne­ment allant de une à deux années ferme. À l’issue de cette procédure de comparutio­n immédiate, ces individus appartenan­t à la communauté des gens du voyage et installés sur un terrain situé dans le quartier de SainteMuss­e (propriété de TPM) ont été écroués à la prison de La Farlède.

Ce soir-là deux épisodes d’agressions recensés

Mardi, aux environs de 21 h 45, un groupe d’une dizaine de personnes a encerclé le vigile du site venu leur demander d’éteindre un feu. Une requête que les hommes, très avinés, n’ont pas apprécié. Au moment où il s’apprêtait à quitter l’endroit, le gardien a été menacé avec un couteau et pris en tenaille par une bande menaçante. S’il est parvenu à prendre la fuite - non sans être blessé (une ITT de six jours a été délivrée) -, il a laissé derrière lui son véhicule qui a été totalement retourné et dégradé. C’est à la suite de ce premier épisode que des fonctionna­ires de police de la brigade anti-criminalit­é sont intervenus, avant d’être rejoint par des renforts au vu de l’agressivit­é du groupe.

Deux coups de taser

Très excités, des individus ont rapidement cherché à en découdre avec les policiers. Une jeune femme n’hésitant pas à jeter une bouteille au visage d’un fonctionna­ire. Pour maîtriser la situation, les représenta­nts des forces de l’ordre ont dû recourir, à deux reprises, à l’utilisatio­n du taser. Mme Lablanche, la présidente, relève d’ailleurs que les interpella­tions ont été musclées. « Un de vous a sauté sur un policier pour lui porter des coups alors qu’avec ses collègues ils essayaient de vous maintenir à distance. Ensuite, quand on vous a menotté, vous gesticulie­z et vous vous débattiez », adresse-t-elle à l’ensemble des cinq prévenus.

Tous en prison

Aucun d’eux n’a toutefois reconnu les faits ; offrants des versions étonnantes (voir ci-contre) pour expliquer les blessures des victimes. Pas de quoi faire fléchir M. Kerfridin qui a requis des peines comprises entre 4 mois avec sursis et un an avec mandat de dépôt. Le tribunal est allé au-delà des réquisitio­ns en prononçant des peines fermes pour l’ensemble des mis en cause. Y compris pour d’eux d’entre eux qui comparaiss­aient libres.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les faits se sont déroulés mardi soir sur un terrain du quartier Sainte-Musse.
(Photo Patrick Blanchard) Les faits se sont déroulés mardi soir sur un terrain du quartier Sainte-Musse.

Newspapers in French

Newspapers from France