Var-Matin (Grand Toulon)

Pas de fausse note pour la rentrée du TGI

Malgré un manque de moyens, les magistrats toulonnais gardent le rythme pour maintenir l’activité de la juridictio­n à son niveau. En 2016, plus de 50 000 affaires ont été reçus au parquet

- P. P.

« Aujourd’hui, les effectifs ne nous permettent plus de nous comparer à un orchestre symphoniqu­e mais tout au plus à un orchestre de musique de chambre ». Non sans humour, Lucette Broutechou­x, la présidente du tribunal de grande instance de Toulon a mis en parallèle, hier, lors de l’audience solennelle de rentrée (1), la réactivité et la rapidité de la réponse pénale et l’inadéquati­on des moyens humains existants. A titre d’exemple, le quatuor du tribunal pour enfants a fait place à un duo. Le septuor du tribunal d’instance s’est transformé en quintet.

Trois nouveaux magistrats

Si deux nouveaux magistrats rejoignent le parquet (Isabelle Couderc Pra et Vincent Bleriot), le siège reste le parent pauvre en matière d’effectif. L’installati­on de Sylviane David-Meyer ne palliant pas les carences. Sept postes restent vacants. « Il est difficile de garder le rythme pour maintenir l’activité juridictio­nnelle à son niveau actuel », a-t-elle souligné. Quelques minutes plus tôt, Bernard Marchal, procureur de la République de Toulon a exposé l’activité de la juridictio­n qui a enregistré 50 000 affaires en 2016 ; la définissan­t comme débouchant sur un « bilan contrasté mais sûr ». Et de mettre aussi l’accent sur le budget consacré en France à la Justice : 64,10 euros par habitant contre 108,90 en Allemagne. Il a constaté une augmentati­on importante des cambriolag­es (+16,6 %) : soit 3 331 contre 2955 entre 2015 et 2016. Le nombre de poursuites concernant les mineurs croît aussi, « d’un point chaque année », a-t-il notamment précisé. En 2016, le nombre de crimes, délits et contravent­ions de 5e classe représente 50 592 dossiers (46 690 en 2015). 1. Plusieurs personnali­tés ont assisté à l’audience solennelle de rentrée, dont le préfet maritime, le préfet du Var, le sénateur-maire de Toulon Hubert Falco, ainsi que de nombreux élus et représenta­nts de la société civile et militaire.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Hier, de nombreuses personnali­tés ont assisté à l’audience de rentrée au TGI de Toulon.
(Photo Patrick Blanchard) Hier, de nombreuses personnali­tés ont assisté à l’audience de rentrée au TGI de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France