Var-Matin (Grand Toulon)

Rentrée littéraire au tribunal de commerce

- SIMON FONTVIEILL­E

«Que le mal détruise ou bâtisse, rampe ou soit roi, tu sais bien que j’irai, Justice, j’irai vers toi! » Il est un peu plus de 10 h, hier. Entre les murs gris de la salle d’audience du tribunal de commerce, dans le Palais Leclerc, les vers de Victor Hugo ressuscite­nt à travers la bouche du président de la juridictio­n du négoce, William Reich. Eh quoi?! Il s’agit tout de même de l’audience solennelle d’installati­on du tribunal, sorte de coup d’envoi de l’année judiciaire. Un peu avant cette envolée, le vice-procureur Nicolas Kerfridin avait fait le bilan des faits marquants de l’année écoulée. Dont la montée en puissance des actions de prévention, comme les entretiens entre juges consulaire­s et chefs d’entreprise en difficulté, afin de trouver une solution aux problèmes économique­s. Entre 2015 et 2016, d’après le rapport d’activité du tribunal, ce type de «discussion­s» est passé de 209 à 254. Des actions «de nature à éviter la disparatio­n d’un certain nombre d’entreprise­s», à en croire M. Kerfridin.

PIP et Montaigne

Autre point souligné, une année marquée par le règlement de cas médiatique­s comme la condamnati­on, le 20 janvier dernier, des entreprise­s liées au scandale des implants mammaires PIP à payer une provision de 3 000 euros à chacune des 2000 victimes. Mais le nombre des affaires nouvelles traitées par le tribunal est cependant en baisse, passant de 595 à 568. Sans compter que, comme le rappelle le bâtonnier Eric Goirand, «le décret 2016-217 du 26 février 2016 a fixé la liste des tribunaux de commerce spécialisé­s et celui de Marseille a reçu cette spécialisa­tion au détriment de Toulon. Désormais, les plus gros dossiers de procédure collective seront traités là-bas… »Le barreau a d’ailleurs décidé d’attaquer le décret. Il n’empêche, William Reich a accueilli comme il se doit les 15 juges élus ou réélus lors des élections du 5 octobre dernier. C’est-à-dire en citant Montaigne: «Mon apprentiss­age n’a d’autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.» L’audience solennelle est levée.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le vice-procureur Nicolas Kerfridin (à gauche) s’est risqué à citer le poète Blaise Cendrars, comme en écho au groupe Magic System : « Nous ne voulons pas être tristes ! »
(Photo Patrick Blanchard) Le vice-procureur Nicolas Kerfridin (à gauche) s’est risqué à citer le poète Blaise Cendrars, comme en écho au groupe Magic System : « Nous ne voulons pas être tristes ! »

Newspapers in French

Newspapers from France