Var-Matin (Grand Toulon)

  hectares en feu : l’UIISC vole au secours du Chili

Un détachemen­t de la Sécurité civile de Brignoles a décollé hier pour soutenir les pompiers locaux dans leur lutte contre les flammes. 65 sapeurs-sauveteurs se rendent sur place

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Revenus il y a peu d’une mission en Haïti, ils repartent pour le Chili. À la base aérienne d’Istres, le détachemen­t, composé de militaires de l’UIISC7 et de l’UIISC5, les unités d’instructio­n de la sécurité civile de Brignoles et de Corse, embarquent dans un avion pour rejoindre Santiago du Chili. L’objectif des 65 sapeurssau­veteurs sera de porter main-forte aux pompiers chiliens, qui tentent de dominer un incendie de forêt d’une virulence inouïe. Le feu aurait déjà ravagé 290 000 hectares de forêt et causé la mort de plusieurs personnes.

Envoi d’équipes spécialisé­es

Le capitaine Matthieu, commandant de la première compagnie de l’UIISC7, est conscient de la difficulté de la mission. « On devra faire face à un feu d’une taille incroyable, et lutter avec un minimum d’apport en eau. L’incendie est immense. Pour comparer, le feu que nous avons connu à Vitrolles cet été, a ravagé 3 000 hectares. Là, on est dans du hors normes. On a donc adapté l’aide en fonction de ce qu’on va trouver. Nous partons avec une équipe spécialisé­e, une troupe aguerrie. Nous étions encore à Haïti il y a quelques semaines. » Quatre militaires sont sur place depuis le début de la semaine pour préparer l’arrivée du détachemen­t. Leur mission a été d’établir une liaison avec les autorités locales, au niveau diplomatiq­ue et tactique.

 ?? (Photo AFP) ?? Un paysage dévasté après le passage de l’incendie, d’une violence inouïe, au Chili.
(Photo AFP) Un paysage dévasté après le passage de l’incendie, d’une violence inouïe, au Chili.
 ??  ?? Les militaires présents au Chili depuis lundi préparent l’arrivée du détachemen­t.
Les militaires présents au Chili depuis lundi préparent l’arrivée du détachemen­t.
 ??  ?? Le manque d’eau rend plus difficile l’extinction.
Le manque d’eau rend plus difficile l’extinction.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France