Var-Matin (Grand Toulon)

Ne jamais négliger fatigue et lassitude extrêmes

-

Comment peut-on identifier les signes avant-coureurs d’un burn-out ? La fatigue, l’irritabili­té sont typiques. Il est possible de se rendre compte par soi-même qu’on glisse doucement vers le burn-out. On est épuisé, on n’arrive pas à s’endormir le soir à cause de pensées intrusives : on réfléchit à tout ce qu’on a à faire le lendemain. Parfois, certains adoptent des comporteme­nts proches de l’addiction : ils vont boire, fumer. Une jeune mère me racontait ainsi qu’elle était passée de  cigarettes à deux paquets par jour. Parce qu’elle fumait sur son balcon et que finalement, ces moments lui permettaie­nt de « s’échapper » de chez elle. À ce stade, il est possible de s’arrêter, de réfléchir et par exemple noter sur une feuille toutes les choses dont on peut s’alléger. C’est le moment de passer le relais, de demander de l’aide.

Le conjoint peut-il voir venir le burn-out ? Oui, mais pas toujours, car les perfection­nistes vont tout faire pour réussir à remplir leurs objectifs. Parfois, ils peuvent même entretenir une forme d’illusion de transparen­ce : ils pensent que le conjoint a remarqué qu’ils étaient en peine, alors que ce n’est pas le cas. D’où l’importance de communique­r et de dire lorsque l’on est à bout.

Comment soigne-t-on un burn-out ? Tout dépend de son intensité. Il arrive que des parents soient tellement au fond du trou qu’ils songent à disparaîtr­e, à partir au bout du monde, voire à se supprimer. Il est alors impératif de consulter un profession­nel et de se faire aider pour ne pas tomber dans une dépression. Les conséquenc­es individuel­les sont flagrantes, mais le burn-out peut aussi retentir sur le couple, sur les enfants, avec un risque de négligence voire de maltraitan­ce, parce que la personne n’aura plus envie de s’occuper d’eux. Le Burn-out parental : l’éviter et s’en sortir. Editions Odile Jacob.  pages.  €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France