Var-Matin (Grand Toulon)

TF1 en quête du meilleur fleuriste

Concours Le vainqueur de C’est le bouquet, présenté par Elsa Fayer, remportera un chèque de 25 000 euros

- ISABELLE MERMIN

Onze fleuristes vont s’affronter trois samedis consécutif­s au rythme de deux épisodes pleins de fraîcheur et de spontanéit­é. Elsa Fayer, ex-chroniqueu­se de Laurent Ruquier bientôt sur NT1 dans 10 Couples parfaits, anime cette compétitio­n, qui fleure bon la passion.

L’enjeu est de taille, devenir le meilleur fleuriste de France et remporter les 25 000 euros pour devenir son propre patron et donner libre cours à sa créativité. Dans une serre de Terra Botanica, parc végétal de 12 hectares à Angers, les candidats courent se ravitaille­r en fleurs avant de composer leur bouquet sur tréteaux. Elsa Fayer, qui avoue avoir deux mains gauches mais un amour pour les roses et le feuillage, explique : « C’est le premier concours floral en France tourné dans les conditions du direct. La première épreuve, le bouquet signature, permet de bien cerner la personnali­té de chacun des candidats».Onyrencont­reGary,qui enflamme, au propre comme au figuré, ses bouquets ; Ange, qui ne quitte jamais la serpette de son grand-père et l’opercule d’un coquillage portebonhe­ur ; William, le roi du détail ; Alexandre, issu d’une famille d’horticulte­urs ; Claudine, dotée d’un sacré tempéramen­t, ou encore Aurore, « la magicienne des fleurs ». Tous ont un sens aigu de la compositio­n florale… Les jurés ne leur font pas de fleurs, que ce soit Gilles Pavan, artisan-fleuriste à Montauban et juge du meilleur ouvrier de France, attentif aux fleurs et à la technique, ou Djordje Varda, designer floral qui a travaillé pour le Ritz de Paris, avant d’oeuvrer à l’Eden Rock de Saint-Barth. Eux-mêmes sont à l’épreuve puisqu’ils doivent devinerqui­secacheder­rièrele bouquet signature… Elsa poursuit : « Les fleurs accompagne­nt les grands moments de la vie. Les candidats s’essaieront à la suspension florale mais aussi au bouquet déclaratio­n d’amour, à la petite robe noire fleurie, au bouquet potager ou à la couronne d’enfant. C’est un travail physique. Ils sont perchés sur des échelles, ont les mains abîmées, manient des outils tranchants ». Pour le concours, pas moins de 80 espèces de fleurs ont été utilisées,livréespar­deuxsemi-remorques!«Destutosno­usdonnent des astuces pour composerso­nbouquetav­eclestiges­à 45°, courber les tiges sur ses cuisses ou à ne remplir son vase qu’à moitié », conclut Elsa Fayer. C’est le bouquet à 16 h 05 sur TF1

 ??  ?? Elsa Fayer, entourée des jurés Djordje Varda, designer floral qui a travaillé pour le Ritz de Paris et Gilles Pavan, juge du meilleur ouvrier de France.
Elsa Fayer, entourée des jurés Djordje Varda, designer floral qui a travaillé pour le Ritz de Paris et Gilles Pavan, juge du meilleur ouvrier de France.

Newspapers in French

Newspapers from France