Var-Matin (Grand Toulon)

«À quoi sert ce parti qui fait la politique d’un autre?»

Ex-auteur des Guignols de l’Info, Bruno Gaccio vient de publier un livre consacré aux «Cent derniers jours du Parti socialiste». Il explique pourquoi, selon lui, le pronostic vital du PS est engagé

- PROPOS RECUEILLIS PARK.M. kmichel@nicematin.fr

Il n’a pas voté au premier tour de la primaire à gauche «parce que je ne me sens pas concerné par ça… Et puis en même temps, le président de la République n’y va pas, je ne peux pas faire moins que lui donc… » Bruno Gaccio, que le grand public connaît surtout comme l’un des auteurs des Guignols de l’info sur Canal + – même s’il ne fait plus partie de l’équipe depuis – vient de publier les Cent derniers jours du Parti socialiste, qui officielle­ment, débuteront le 30 janvier. Bruno Gaccio dresse un constat sans concession qui justifie selon lui pourquoi le pronostic vital du PS est engagé. Entretien.

Dans Les cent derniers jours du Parti socialiste, vous expliquez pourquoi le PS disparaîtr­a selon vous, au lendemain de la présidenti­elle. Le parti se disait celui de la raison, du rassemblem­ent, de la bonne gestion. Il est devenu inutile car incapable de réunir les courants qui le traversent. Courants dont les synthèses d’ailleurs, se sont toujours exprimées dans un seul sens : celui de l’Europe telle qu’elle est, de la gestion, communémen­t admise, de l’économie de marché.

Premier ministre et aujourd’hui candidat à la primaire. Vous avez regardé le débat mercredi soir ? J’avais l’impression de voir un débat d’entre deux tours de l’élection présidenti­elle. Entre un candidat de droite et un candidat de gauche… Et dès lundi prochain, si Hamon est désigné – ce qui sera le cas – alors les cadres et les notables du PS iront chez Macron, pour faire partie des  députés qu’il nommera pour les législativ­es. Et les électeurs du PS, qui sont à  % de gauche, vont se barrer chez Mélenchon ! Le PS va mourir par écartèleme­nt en fait.

Vous dénoncez le « vote utile qui a rendu le parti inutile» ? J’étais un compagnon de route du PS, mais pas toujours du premier tour. J’accompagna­is ce «vote utile », quand on me disait d’aller voter PS sinon on allait avoir « les autres », la droite dure ou le FN. Résultat aujourd’hui : j’ai «les autres» ET le FN. Donc, je me demande à quoi sert le PS qui a renoncé au bout d’une semaine à «mon adversaire, c’est la finance » ? On a envie de leur dire qu’ils se foutent de nous. Ensuite, en nommant Valls – la personne la plus minoritair­e du Parti socialiste, il n’avait recueilli que  % des voix à la primaire de  – Premier ministre, Hollande a donné une grande claque à la face de ses électeurs. Et enfin, il est devenu le gestionnai­re commun d’une politique que tout le monde fait depuis toujours en Europe.

C’est ce qu’a compris Macron ? Il a quitté le Parti socialiste et le gouverneme­nt pour aller faire cette politique-là. Ce que proposera Macron c’est la continuité de ce quinquenna­t avec plus d’énergie, plus jeune. Son boulet ce sera tous ceux qui vont se barrer du parti socialiste dès lundi, et qui vont le rejoindre comme Segolène Royal. Et son coup de grâce ce sera quand le président de la république dira : “Je soutiens Macron…”

« Et j’appelle le candidat de gauche à se retirer pour lui », c’est ça ? Je ne sais pas s’il le fera… C’est sûrement pas les sondages qui vont le dire mais le premier tour qui en décidera. M. Hollande ne soutiendra probableme­nt pas M. Hamon qui le déteste, et je crois que Mélenchon n’acceptera pas M. Hamon dans son camp si ce dernier ne se range pas derrière M. Mélenchon… Ce qui n’arrivera pas.

En résumé, vous avez envie de leur donner « un coup de pied dans la zone postérieur­e glutéale » en les invitant à revenir à leurs fondamenta­ux ? Je ne suis pas un gauchiste à tout prix vous savez! Je constate qu’un des grands partis français a perdu toute utilité. Que les électeurs se déterminen­t s’ils vont plus à droite ou plus à gauche, ça ne me pose aucun problème. Je ne suis pas un homme politique mais un citoyen qui a des conviction­s, qui s’engage parfois, plutôt à gauche qu’à droite, tout le monde l’a remarqué…

Cela a participé à votre volonté d’écrire ce livre ? Ce qui m’a poussé à écrire c’est plutôt : à quoi sert ce parti qui fait la politique d’un autre? Pour des électeurs comme moi, avoir voté à gauche et avoir une politique de droite c’est très désagréabl­e. C’est un manque de respect pour le vote.

Pour vous la mort du PS est définitive­ment inévitable? Le quinquenna­t qui s’achève est rejeté en bloc. Même Hollande n’a pas été en mesure de venir le défendre. Le Parti socialiste n’est plus en mesure de faire la synthèse entre son aile droite et son aile gauche, donc il est inutile, et il va mourir. J’aimerais vous dire que j’ai de l’espoir mais ce n’est pas le cas, et je vais même plus loin : je souhaite que ce parti disparaiss­e car cela clarifiera­it le paysage politique, pour que les électeurs ne se sentent pas trahis. Il y a quoi de pire que de gagner une élection sur un mensonge et être trahi après? C’est ça qui crée le désarroi des électeurs, et qui nourrit l’extrême-droite.

Du coup, le paysage politique c’est… ? D’un côté la droite avec Mme Le Pen et M. Fillon ou un autre, un centre qui peut aller de Macron à Valls, à Bayrou, Borloo Juppé qui peuvent travailler ensemble d’ailleurs ; à gauche il peut y avoir MM. Hamon, Mélenchon, Jadot et quelques autres. Enfin, si on est un vrai révolution­naire, il y a M. Poutou et Mme Arthaud.

Vous-même avez goûté la politique avec Nouvelle donne (). Envisageri­ezvous de retenter l’expérience ? Si ça se trouve, je vais me retrouver député dans  mois. Ily a des gens qui me demandent… Il y a eu une primaire citoyenne, il y a des candidatur­es qui se mettent en place. Il n’est pas dit que je n’aille pas aider Charlotte Marchandis­e() parce que le vote utile, j’en ai soupé. Je vais peut-être aller regarder de plus près des organisati­ons citoyennes, des gens qui veulent porter une parole citoyenne, même si elle n’est que de témoignage.

Le « Penelope gate », vous en pensez quoi ? C’est drôle non ? M. l’Honnêteté qui se fait gauler dans le pot de confiture! Normalemen­t, il devrait se retirer parce que là, ce n’est pas une erreur une fois. Je me demande comment il va s’en sortir…

Pour finir, vous qui avez incarné Canal + pendant tant d’années, que pensezvous de l’évolution du groupe, des décisions de Vincent Bolloré? Il a probableme­nt un projet qu’il essaie de mettre en place. Un projet sans doute très différent de ce qu’était Canal avant… Est-ce que ça va marcher? Ce sont les abonnés qui le diront. C’est comme une élection en fait : les gens adhèrent ou pas. Et puis Canal + c’est tellement ma maison, l’endroit qui m’a construit que je ne veux jamais dire du mal de cette maison. Je voudrais que ça dure, que ce soit cette chaîne pertinente dans l’impertinen­ce.

Le PS va mourir par écartèleme­nt”

1. Un grand coup de pied au cul. 2. En 2011, Bruno Gaccio a participé à la création du Parti Nouvelle Donne avec Stéphane Hessel, Pierre Larrouturo­u, le collectif Roosevelt entre autres. 3. Adjointe déléguée à la santé à la mairie de Rennes depuis mars 2014, elle a remporté la primaire citoyenne organisée via la plateforme laprimaire.org.

 ?? (Photo DR) ?? «Mise en bière le  avril, enterremen­t le  mai»: pour Bruno Gaccio, auteur des Cent derniers jours du Parti socialiste, la fin programmée du Parti socialiste repose dans l’incapacité du parti à «faire la synthèse entre son aile droite et son aile...
(Photo DR) «Mise en bière le  avril, enterremen­t le  mai»: pour Bruno Gaccio, auteur des Cent derniers jours du Parti socialiste, la fin programmée du Parti socialiste repose dans l’incapacité du parti à «faire la synthèse entre son aile droite et son aile...

Newspapers in French

Newspapers from France