Var-Matin (Grand Toulon)

C’est la piste aux étoiles

Une partie des joueurs du RCT s’offre un bol d’air avec un voyage en Australie pour le Brisbane Global Tens. Un tournoi où il y aura du (très) beau monde

- AURÉLIEN RUESTERHOL­Z

Dimanche soir, une délégation toulonnais­e s’envolera en direction l’Australie pour une semaine de représenta­tion, d’entraîneme­nt et de participat­ion au Brisbane Global Tens (rugby à 10, les samedi 11 et dimanche 12) au Suncorp Stadium de Brisbane (52 500 places). Le RCT sera l’unique représenta­nt européen au milieu des équipes du Super Rugby et d’une sélection samoane.

Des All Blacks et des Wallabies au menu

Au pays des kangourous, l’heure ne sera pas à la rigolade pour les Varois en piste. Des entraîneme­nts sont au programme tous les jours, avant de se confronter à bon nombre de pépites de l’hémisphère sud. Les Wallabies seront en nombre. La franchise des Waratahs envoie du lourd. En tête d’affiche, l’arrière Israël Folau (47 sél.). Il sera accompagné des espoirs Tolu Latu (talonneur, 4 sél.), Tom Robertson (pilier, 7 sél.) et Taqele Naiyaravor­o (ailier, 2 sél.). Les Brumbies aussi ont envoyé des éléments de qualités, entre Henry Speight (ailier, 11 sél.), Tevita Kuridrani (centre, 45 sél.) ou Scott Sio (pilier, 29 sél.). Ces trois-là seront accompagné­s du demi de mêlée argentin Tomas Cubelli (55 sél.). James Slipper (86 sél.) et Rob Simmons (71 sél.) viendront avec les Queensland Reds (mais sans Quade Cooper). Le talonneur Tatafu PolotaNau (68 sél.) viendra avec les Western Force. Les All Blacks aussi compteront un sympathiqu­e contingent. Notamment les champions du monde Nehe Milner-Skudder (Hurricanes), Cory Jane (Hurricanes) et Liam Messam (Chiefs). Ajoutez-y le Toulousain Census Johnston (sélection samoane), les Toulonnais Drew Mitchell, James O’Connor ou Josua Tuisova: le casting se veut royal. Pour se confronter aux mastodonte­s sudistes, le RCT aurait bien voulu compter sur son nouveau Wallaby, Ben Barba. Mais le treiziste, sous le coup d’une suspension illimitée sur le continent océanien, est interdit de jouer, peu importe le rugby pratiqué... Une étoile de moins sur la piste...

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Drew Mitchell retrouvera sa ville de naissance à l’occasion du Brisbane Global Tens. Avant de retrouver la pelouse de Mayol à l’occasion de la réception du LOU le  février ?
(Photo Luc Boutria) Drew Mitchell retrouvera sa ville de naissance à l’occasion du Brisbane Global Tens. Avant de retrouver la pelouse de Mayol à l’occasion de la réception du LOU le  février ?

Newspapers in French

Newspapers from France