Var-Matin (Grand Toulon)

Trop puissant: sensibilis­er les lycéens au bruit

- D.U.

Aujourd’hui s’achève la 15e campagne de sensibilis­ation et de prévention aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Organisée à l’initiative de la région PACA et mise en oeuvre avec de nombreux partenaire­s, notamment des profession­nels de l’acoustique, l’occasion est de rappeler que les problèmes auditifs ne concernent pas seulement les population­s âgées. Selon les spécialist­es, un jeune âgé de 16 à 25 ans sur quatre présente des troubles de l’audition à divers degrés. Et sept jeunes sur dix pensent que le bruit n’entraîne pas de risques. Commencée en janvier, la campagne intitulée Trop puissant a été confiée à Catherine Béja, (régie culturelle régionale) qui coordonne la tournée.

Une approche préventive

Le concept ? Une animation/concert, ludique, interactiv­e, avec des tests et des illustrati­ons sonores en direction des élèves et apprentis des filières qui conduisent à des métiers exposés au bruit. Hier, à l’espace Comédia, au Mourillon (qui a ouvert bénévoleme­nt pour la circonstan­ce) ce sont les élèves du lycée Fénelon (Toulon), Golf Hôtel (Hyères) et du CFA des métiers de la mer (La Seyne-sur-Mer) qui sont venus écouter une « histoire des musiques ». Le groupe pop PinkNoColo­r, l’un des deux groupes qui, avec Namaste (électro/jazz), expose les bons réflexes pour protéger ses oreilles, a animé la séance et fait prendre conscience des risques sociomédic­aux liés à l’écoute des musiques amplifiées. « Les groupes ne font pas la morale mais de la prévention et incitent à une gestion et des pratiques sonores plus responsabl­es. Cela concerne davantage les lycéens et les apprentis », estiment les partenaire­s de la campagne parmi lesquels Frédéric Alary, de la société de recherche et de développem­ent pour l’accessibil­ité et l’autonomie « Idova ». Une prévention d’autant plus importante que les dégâts occasionné­s se caractéris­ent par une destructio­n indolore mais sont irréversib­les.

En savoir plus :

« dose le son » : une applicatio­n android et iPhone pour smartphone­s www.laregie-paca.com (outils pédagogiqu­es et vidéos télécharge­ables).

 ?? (Photo D.U) ?? Au Comédia hier, le groupe PinkNoColo­r en présence d’Edwige Marino, conseillèr­e régionale, est venu sensibilis­er les jeunes aux risques auditifs.
(Photo D.U) Au Comédia hier, le groupe PinkNoColo­r en présence d’Edwige Marino, conseillèr­e régionale, est venu sensibilis­er les jeunes aux risques auditifs.

Newspapers in French

Newspapers from France