Var-Matin (Grand Toulon)

Place Clemenceau, un bus détruit un abribus : quatre blessés légers

- M. MA. avec O. B.

Stupeur hier matin, peu avant 8 heures lorsqu’un bus du réseau Mistral qui remontait la rue Alphonse-Denis, sur la voie de droite au niveau de la place Clemenceau, a brusquemen­t quitté sa trajectoir­e pour littéralem­ent écraser un abribus, coucher un candélabre et s’arrêter quelques mètres plus loin, à cheval sur le trottoir. Choqués, les passagers du véhicule de transport en commun sont immédiatem­ent descendus place Clemenceau. Certains étaient en pleurs. Le pire a été évité puisque seulement quatre personnes ont été légèrement blessées et prises en charge par les sapeurspom­piers hyérois. Trois d’entre elles se trouvaient à l’intérieur du bus alors que la quatrième, positionné­e sur le trottoir, a été bousculée par le véhicule en fin de course. Fort heureuseme­nt, à une heure intense de ramassage scolaire, aucune personne ne se trouvait dans l’abribus au moment de l’accident. La police municipale est rapidement intervenue sur place pour réguler la circulatio­n, qui a dû être coupée, et sécuriser les lieux. Les policiers nationaux ont procédé aux constatati­ons puis auditionné tout au long de la journée les témoins de l’accident et le chauffeur qui a passé un test d’alcoolémie qui s’est révélé négatif.

Les causes pas encore déterminée­s

Hier soir, les auditions n’avaient pas encore permis de déterminer les causes exactes de l’accident, plusieurs témoignage­s étant contradict­oires. Alors, le chauffeur a-t-il perdu le contrôle du véhicule ? Est-ce un défaut d’entretien ou un problème technique imputable au constructe­ur? Pour y répondre, la police nationale a visionné les images prises par la caméra du bus ainsi que la caméra installée sur la voie publique. Une expertise technique du véhicule pourrait être diligentée par le parquet de Toulon. Pour l’heure, une seule certitude: s’il n’était pas monté sur le trottoir, le conducteur aurait percuté les voitures qui se trouvaient devant lui et causé un accident. De l’avis de plusieurs témoins, le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd…

 ?? (Photos V.-M.) ?? L’abribus a été littéralem­ent écrasé par le bus qui a terminé sa course quelques mètres plus loin, à cheval sur le trottoir.
(Photos V.-M.) L’abribus a été littéralem­ent écrasé par le bus qui a terminé sa course quelques mètres plus loin, à cheval sur le trottoir.

Newspapers in French

Newspapers from France