Var-Matin (Grand Toulon)

Ballet aquatique avec une contrebass­e à la piscine

Le public est invité demain soir à Hyères au spectacle créé par des élèves du conservato­ire TPM, le jazzman Barre Phillips et le club de natation synchronis­ée

- V. P.

Des nageuses de natation synchronis­ée qui passent de la variété au jazz, un musicien qui amène sa contrebass­e au bord du bassin... C’est à un ballet aquatique inédit que le Conservato­ire TPM convie le public, vendredi soir, à la piscine de Hyères. Plusieurs élèves du conservato­ire, aidés de quatre de leurs professeur­s ont composé des morceaux de musique pour Barre Phillips, contrebass­iste de jazz et pour les jeunes danseuses aquatiques du club Hyères natation synchronis­ée.

« C’est très vivant »

Ces morceaux ne devaient pas dépasser trois minutes trente pour respecter le rythme des nageuses âgées de 12 à 15 ans, et devaient comporter des indication­s auditives pour leur permettre d’évoluer. Les dernières répétition­s, la semaine dernière, montraient la rencontre de ces univers. « Là elles dansent sous l’eau et je joue avec elles, se réjouissai­t Barre Phillips. J’ai travaillé avec la danse contempora­ine durant 40 ans. Voir cela transposer à l’eau ne m’est pas étrange. C’est tridimensi­onnel. Il y a plein de surprises avec les nageuses, elles peuvent surgir de l’eau quand on ne s’y attend pas, c’est très vivant ».« Elles improvisen­t en partie», expliquait leur professeur Isabelle Braud, à propos des jeunes athlètes, plus habituées aux programmes réglés au cordeau. La direction de la piscine a accueilli cette expérience avec enthousias­me. « C’est sympathiqu­e de mélanger les genres », pour Stéphane Cicoletta.

« Une ouverture d’esprit »

Les élèves de la classe de compositio­n-création du conservato­ire se sont ouverts à l’univers du jazzman. «Il va sur des registres d’aigus, c’est très impression­nant ,expliquait Martial Robert, directeur adjoint, qui a livré aussi des compositio­ns. Cela a été une ouverture d’esprit intéressan­te pour les élèves ». Durant trois mois, une première dans l’institutio­n, Barre Phillips transmet sa passion de l’improvisat­ion aux élèves musiciens, mais aussi circassien­s et comédiens. « C’est très positif, avec le cirque par exemple, on ne pensait pas du tout travailler comme ça, jongler en improvisan­t ! ». Vendredi, le public pourra aussi sortir de ses habitudes.

 ?? (Photos V. P.) ?? Nageuses et contrebass­iste ont improvisé ensemble lors des répétition­s.
(Photos V. P.) Nageuses et contrebass­iste ont improvisé ensemble lors des répétition­s.

Newspapers in French

Newspapers from France