Var-Matin (Grand Toulon)

Port du Moure rouge, Fillon reste le bon filon Le FN, on n’a pas essayé, on ne risque rien ! ”

François Ragiot, de l’Associatio­n de défense des usagers du port du Moure Rouge et ses amis marins, boulistes, retraités, commentent sans tabous la campagne. Ça tire et ça pointe !

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Entre les pointus, le clapotis s’invite dans le bleu et le blanc. Les coups de gueule aussi. Entre deux truculente­s parties de pétanque. Au bout du boulevard Gazagnaire, le port du Moure Rouge a conservé sa beauté azur de carte postale, son authentici­té, mais aussi le franc-parler de ses hommes de mer. Loin de la Croisette. François Ragiot, 67 ans, vice-président de l’Associatio­n de défense des usagers du plus petit port de Cannes, nous présente son cercle. Marins, boulistes, retraités. La gouaille du Sud bien ancrée à droite. Tous derrière leur maire, David Lisnard, applaudi pour son indéfectib­le soutien au candidat LR dans la tempête. Alors, Robert, 65 ans, garde le cap. Qu’importe si ça tangue. « Monsieur Fillon est un homme de grande valeur qui doit gêner beaucoup de monde à droite... Moi, je pense qu’un nouveau parti va se créer ! »

« Fillon n’a tué personne ! »

Dominique, 70 ans, relativise l’affaire : « Fillon n’a tué personne ! C’est peanuts par rapport aux enjeux. Ce qui m’inquiète, c’est le fond de la campagne, obscurci par les affaires. » Originaire du Touquet, ce modéré connaît bien Macron. « Il est intelligen­t, il fonce trop vite. Mais il serait aussi valable que Fillon ! » Pour autant, le cas Macron est balayé d’un jet de cochonnet. « Blanc-bec » pour l’un. « Arriviste » pour un autre. « Les pieds-noirs du port n’ont pas apprécié sa sortie sur la colonisati­on française qualifiée de “crime contre l’humanité” », souffle François Ragiot. Certains, comme Victor, qui gratte la guitare à ses heures pour ses copains, pestent à propos des petites retraites. « Ma mère touche 520 € par mois. Si elle ne nous avait pas... » « Et moi, 720 € après 40 ans de boulot ! », lâche, écoeuré, Alex, grand gaillard grisonnant. Pour lui et quelques autres, le vote Le Pen s’assume pleinement. « Les gouverneme­nts sont insensible­s. On est tenté par le FN, on n’a pas essayé. On ne risque rien !», lance Michel, ancien électricie­n. À l’instar de François Ragiot qui repousse l’extrême droite, Robert secoue la tête : « Le retour au franc, la sortie de l’Europe, ce ne serait pas bon pour la France ». Nul doute, le feuilleton judiciaire qui plane sur cette campagne achève de décrédibil­iser le politique. De tout cela, Marie-Jeanne, 74 ans, semble un peu lasse. Tacle « les médias qui en font trop ». Et s’interroge sur sa propre mobilisati­on. « C’est la première fois que je me demande si je vais aller voter... » Le plus important semble vraiment ailleurs : « Tu la tires ou tu la pointes, cette boule? »

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Ambiance pagnolesqu­e sur le jeu de pétanque du petit port où les politiques sont joyeusemen­t fustigés.
(Photos Patrice Lapoirie) Ambiance pagnolesqu­e sur le jeu de pétanque du petit port où les politiques sont joyeusemen­t fustigés.

Newspapers in French

Newspapers from France