Var-Matin (Grand Toulon)

Une beauté avant l’été

Endommagée par les coups de vent hivernaux, la route du sel nécessite cette année encore un ravalement de façade. Avec un délai serré puisque la réouvertur­e est prévue dans un mois

- FLORIAN DALMASSO

Même s’il a été relativeme­nt épargné cet hiver, le site de l’Almanarre nécessite un ravalement de façade complet. Réouvertur­e à la circulatio­n le  avril.

Méconnaiss­able. À l’Almanarre, la route du sel est méconnaiss­able. Cordon dunaire emporté, ganivelles arrachées, sable sur la chaussée, bref, la totale ! Et ce, comme quasiment tous les ans. Si l’hiver a été plutôt calme jusqu’ici, le lundi 6 mars a quelque peu changé la donne. Une tempête d’ouest, venue toucher le site et endommager le cordon dunaire protégeant la route et les infrastruc­tures, a frappé. Juste avant la reprise annuelle des travaux de remise en état de la route du sel. Pas de chance.

Circulatio­n rouverte le  avril

Depuis le 13 mars, les agents s’affairent. L’objectif ? Refaire une beauté à ce bijou qu’est l’Almanarre, avant le grand rush saisonnier. Il a d’abord fallu déblayer la route, retirer tout le sable emporté dans le canal, avant de le stocker. Ce dernier servira, une fois mélangé aux algues, pour créer la nouvelle structure du cordon dunaire. Au total, près de 1,2 km a été emporté (contre 1,5 km l’an passé). Il ne reste quasi plus rien, si ce n’est quelques cailloux et des bouts de bois. Jusqu’au 7 avril, les employés sont concentrés sur le cordon dunaire. Pour un coût de 100000 euros. Pour rappel, le coût de ces travaux, devenus obligatoir­es avant chaque saison, s’élève en moyenne à 150 000 euros (près de 500 000 euros l’an dernier à la suite de vagues-submersion). Malgré la tempête du 6 mars et l’aspect visuel de la route du sel, la cité des palmiers s’en tire donc plutôt bien cette année. Une fois le cordon dunaire rétabli, place à la remise en état de la chaussée. Du 10 au 27 avril. Marquage au sol, glissières, parties endommagée­s, tout y passe. Le coût de l’opération n’a pas encore été chiffré. La municipali­té, par le biais d’Édith Audibert, adjointe déléguée notamment aux ports et aux plages, l’a confirmé, «le planning et les estimation­s financière­s sont approximat­ifs et seront ajustés au fur et à mesure du nettoyage. Ils sont également dépendants des potentiels futurs coups de vent. » Toujours est-il que, coup de vent ou pas, la réouvertur­e de la route du sel à la circulatio­n est programmée pour le 28 avril. Et aucun doute, d’ici là, elle se sera refait une beauté. Et comme chaque année, les touristes, eux, n’y auront vu que du feu.

 ??  ??
 ??  ?? Une fois emporté, le sable du cordon dunaire a fini au fond du canal voisin. Il a fallu aux équipes, menées par Edith Audibert (à droite), adjointe aux ports et aux plages, Magali Bayle (à gauche), chef du service littoral et Jean-Guy Bayle,...
Une fois emporté, le sable du cordon dunaire a fini au fond du canal voisin. Il a fallu aux équipes, menées par Edith Audibert (à droite), adjointe aux ports et aux plages, Magali Bayle (à gauche), chef du service littoral et Jean-Guy Bayle,...
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Les équipes ont jusqu’au  avril, date officielle de la réouvertur­e de la route du sel à la circulatio­n, pour terminer le chantier.
(Photos Valérie Le Parc) Les équipes ont jusqu’au  avril, date officielle de la réouvertur­e de la route du sel à la circulatio­n, pour terminer le chantier.
 ??  ?? Au total, , km de cordon dunaire a été emporté par les coups de vent hivernaux. Les ganivelles et certaines glissières, elles n’ont plus, n’ont pas résisté.
Au total, , km de cordon dunaire a été emporté par les coups de vent hivernaux. Les ganivelles et certaines glissières, elles n’ont plus, n’ont pas résisté.

Newspapers in French

Newspapers from France