Var-Matin (Grand Toulon)

Un café, un contact, un emploi

Hier s’est tenu pour la première fois à Toulon un Café contact de l’emploi, un événement où candidats et recruteurs ont pu se rencontrer autour d’un café

- CEDRIC VIGLIONE

Lancé depuis dix ans, le Café contact de l’emploi a enfin débarqué sur la Rade. Le concept des « CCE » est simple : donner la possibilit­é aux demandeurs d’emplois de rencontrer des employeurs plus facilement, de leur offrir un café mais surtout un emploi dans les jours qui suivent. Comme l’explique son créateur, Paul Landowski, « c’est un dispositif ayant pour but de remettre du lien social dans la recherche d’un travail. Cela permet aux employeurs de mieux découvrir les candidats, de ne pas se limiter aux C.V.» Un concept qui a su attirer du monde puisque les candidats étaient nombreux, hier à 9 h, au restaurant Le Zinc, place de l’opéra. Tellement nombreux, qu’il était très peu évident pour les serveurs d’apporter les fameux cafés. Au total ce ne sont pas moins de 130 personnes ainsi que 15 employeurs qui ont participé à cette matinée de rencontres, organisée en partenaria­t avec Bleu Blanc Zèbre, Unicité, l’Apels, la mairie de Toulon et la région Paca.

Des entretiens plus détendus

Si sur le papier, cela ressemble à un salon ou un forum de l’emploi, les Café Contact se démarque par la proximité instaurée entre les deux parties. «Quand j’étais au chômage, j’avais l’impression d’être une marchandis­e», continue son fondateur. « Je voulais voir, un côté plus humain dans les échanges entre candidats et recruteurs. Un peu comme le font certains recruteurs d’entreprise­s franco-étrangères qui font leurs entretiens d’embauches de manières plus détendus. C’est pourquoi faire ces rencontres dans un café me semblait judicieux. Il s’agit un lieu où les barrières sociales sont presque inexistant­es et où les candidats se sentent plus à l’aise. Ils sont moins impression­nés, c’est l’effet recherché. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le e Café Contact de l’Emploi s’est tenu au restaurant Le Zinc, sur la place de l’Opéra. Ici pas de costards, le naturel est au rendez-vous.
(Photo Frank Muller) Le e Café Contact de l’Emploi s’est tenu au restaurant Le Zinc, sur la place de l’Opéra. Ici pas de costards, le naturel est au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France