Var-Matin (Grand Toulon)

Avec Espérance Var, changer le regard sur la schizophré­nie

- P. MA. V. P.

Dans le cadre de la Semaine d’informatio­n sur la santé mentale 2017, Espérance Var a présenté, hier au théâtre Liberté, le documentai­re « Vivre avec son bleu à l’âme » de Nadège Buhler. Atteints de troubles psychiques mais aujourd’hui « stabilisés », Antoine, Rémi et Cyril, la trentaine, témoignent du combat qu’ils ont mené pour reprendre leur vie en main. Un film émouvant, intelligen­t, réconforta­nt et même drôle. La réalisatri­ce, dont la mère est schizophrè­ne, a voulu démontrer qu’avoir une maladie mentale ne condamne pas. Pour chacun, le parcours doit être adapté selon une stratégie de vie personnell­e, comme l’atteste Cyril, présent à la projection. D’autres témoignage­s, en particulie­r de réadaptati­on par le travail, ont confirmé qu’il leur était possible de rebondir. À la fin de la rencontre, le Dr Raymondet de l’hôpital SainteMuss­e a rappelé les symptômes de la schizophré­nie, l’évolution des traitement­s et surtout l’importance de l’accompagne­ment. Basée à Toulon, Espérance Var, associatio­n spécialisé­e dans le handicap psychique, depuis 1984, est devenue une référence dans le médico-social de la réhabilita­tion psychosoci­ale en santé mentale en France. Plus d’infos sur www.esperance-var.org

Ça bruisse le renouveau en cette semaine de printemps où le soleil ne se couche plus à 19 heures. Et les performers d’Area diversion en ont profité pour nous stopper net, hier soir dans les rues de ce centre ancien, qui en a de moins en moins l’apparence. De la place de l’Équerre, en passant par la rue Semard, sur le sol, contre les murs, dans les boutiques, comme la galerie Lisa... les danseurs en noir et blanc de ce projet initié par l’Université se sont invités dans la rue et en musique, jusqu’au campus où était prévu un mapping. Une invitation aussi pour les passants à sautiller de joie en rentrant du boulot. Seule la fermeture des passages Riaux et Baboulène tranchait avec cette énergie qui donnait envie de déambuler.

 ?? (Photo P. Ma.) (Photos Frank Muller) ?? Nadège Buhler, la réalisatri­ce du documentai­re « Vivre avec son bleu à l’âme », accompagné­e de Cyril qui apporte son témoignage dans le film. En blanc et noir, ils ont donné des couleurs au centre.
(Photo P. Ma.) (Photos Frank Muller) Nadège Buhler, la réalisatri­ce du documentai­re « Vivre avec son bleu à l’âme », accompagné­e de Cyril qui apporte son témoignage dans le film. En blanc et noir, ils ont donné des couleurs au centre.

Newspapers in French

Newspapers from France