Var-Matin (Grand Toulon)

Manara : « Une nouvelle Vénus »

-

La scène a lieu, le soir, dans un restaurant de Pietrasant­a. Bernard d’Ormale, qui dîne au côté de Manara, lui tend soudain le combiné. A l’autre bout du fil... Brigitte Bardot qui, d’humeur badine, lui demande : «Alors, comment est-elle cette statue ?». Surpris, le maître de l’érotisme balbutie quelques mots avant de rendre le téléphone, trop intimidé pour converser devant l’assistance avec celle qu’il vénère comme une « oeuvre d’art » vivante... B.B., la matrice originelle de toutes les créatures qu’il a dessinées...

Comment trouvez-vous la sculpture ? Pour l’heure, elle demeure inachevée, donc je ne peux pas être catégoriqu­e, mais J’espère qu’elle est belle... De toute façon, je ne la signerai pas si j’estime qu’elle n’est pas fidèle à mon aquarelle, elle-même inspirée d’une photo de Ghislain Dussart.

En matière de réussite, quel est votre maîtreétal­on ? Il ne faut pas que la sculpture ressemble à un dessin de Manara mais à Brigitte elle-même. C’est pour cela qu’il était important que Bernard voit son visage. Son jugement est déterminan­t, même si, en principe, c’est l’artiste qui a le final cut (sourire). Je dois revenir au minimum deux fois à Pietrasant­a pour superviser l’étape de la pose de la cire et ensuite la fusion. Quelle est la teneur artistique de cette B.B. ? Sur son socle aux vagues stylisées, c’est un peu la Vénus dans son coquillage façon Boticelli.

Brigitte Bardot, un sujet toujours aussi périlleux ? Pour tout dire, je l’avais déjà dessinée dans les années , mais lorsque je revois aujourd’hui ces travaux, on ne peut pas dire que j’en suis trop fier... Brigitte Bardot est très difficile à dessiner. Elle possède une beauté très originale. Mes premiers essais à l’aquarelle n’étaient pas ressemblan­ts. Pour trouver le vrai esprit Bardot, j’ai été obligé de recommence­r plusieurs fois certaines peintures.

Quel programme en attendant votre venue

tropézienn­e cet été ?

Je termine le second volume des aventures du Caravage sur lequel j’ai pris beaucoup de retard. Je table à présent sur une sortie en  chez Glénat... Par ailleurs, une rétrospect­ive de mes quarante ans de carrière débute à Bologne en septembre prochain.

Une exposition à SaintTrope­z est-elle envisagée ? Nous l’avons effectivem­ent évoquée lors de cette rencontre à Pietrasant­a. Le choix de la thématique du cinéma serait cohérent puisque j’ai dessiné pas mal d’affiches de cinéma, de festivals et travaillé en collaborat­ion avec Luc Besson ou Federico Fellini, dont j’ai même adapté en BD deux scénarios qu’il n’avait pas pu tourner.

 ??  ?? Dans les ateliers de Pietrasant­a, la sculpture de B.B. est encore une matière vivante entre les mains du dessinateu­r qui a mis la main à la pâte.
Dans les ateliers de Pietrasant­a, la sculpture de B.B. est encore une matière vivante entre les mains du dessinateu­r qui a mis la main à la pâte.

Newspapers in French

Newspapers from France