Var-Matin (Grand Toulon)

Trump s’attaque à l’héritage d’Obama sur le climat

-

Donald Trump a lancé hier la déconstruc­tion du bilan de Barack Obama sur le climat, martelant sa volonté de «mettre fin à la guerre contre le charbon» dans un discours au cours duquel il n’a pas mentionné une seule fois la question du changement climatique. Depuis le siège de l’Agence de protection de l’environnem­ent (EPA), à quelques centaines de mètres de la Maison-Blanche, le président américain a signé le « décret sur l’indépendan­ce énergétiqu­e » qui ordonne un réexamen de la mesure phare de son prédécesse­ur démocrate : le « Clean Power Plan », qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2. « Cela permettra à l’EPA de se concentrer sur sa mission essentiell­e : protéger l’air et l’eau », a lancé le président républicai­n qui a, à plusieurs reprises par le passé, mis en doute la réalité du réchauffem­ent de la planète et le rôle des activités humaines dans ce dernier. Annonçant « une nouvelle ère » dans le secteur énergétiqu­e aux États-Unis, il a aussi insisté sur l’impérieuse nécessité, selon lui, de supprimer nombre de réglementa­tions environnem­entales « inutiles et destructri­ces d’emplois ». Le décret signé hier revient par ailleurs sur une demi-douzaine de décisions d’Obama liées au climat, telles que celle portant sur l’interdicti­on de nouvelle exploitati­on de charbon sur des terres fédérales.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président américain a annoncé une « nouvelle ère » pour le secteur énergétiqu­e aux USA, avec la suppressio­n de nombreuses contrainte­s réglementa­ires.
(Photo AFP) Le président américain a annoncé une « nouvelle ère » pour le secteur énergétiqu­e aux USA, avec la suppressio­n de nombreuses contrainte­s réglementa­ires.

Newspapers in French

Newspapers from France