Var-Matin (Grand Toulon)

Se forger un moral de vainqueur

Les Toulonnais ont entamé une semaine cruciale. En mal de succès à l’extérieur depuis des mois, leur prochain déplacemen­t à Clermont est pourtant capital

- PAUL MASSABO

Le compte à rebours est entamé. Il ne reste plus que cinq jours avant de retrouver les Clermontoi­s dans leur fief de Marcel-Michelin et de se refaire, d’ici là, un moral de champion. Ce quart de finale de Champions Cup a, bien sûr, un air de retrouvail­les sur lequel les deux camps devraient surfer pour mobiliser. Les Auvergnats qui ont souvent été malmenés par les Toulonnais (ils n’ont plus gagné de rencontre couperet depuis la fameuse demi-finale jouée le15 mai 2010 à Saint-Etienne) ont une merveilleu­se occasion de se montrer revanchard­s, de bonnes raisons de l’être et de pourvoir le montrer. Entre le niveau de jeu des hommes de Franck Azema et celui des protégés de Mike Ford, il y a vraiment actuelleme­nt un écart important, et même énorme quand le RCT joue à l’extérieur. Cruellemen­t en manque de confiance (et pour cause avec cette absence de résultat favorable à l’extérieur depuis cinq mois), les Rouge et Noir ont cette petite semaine pour se refaire une santé physique (quelques blessés tels Taofifenua et Tuisova pourraient faire leur retour) que mentale (tout le groupe semblait atteint à Paris). Hier matin, devant un quarteron de supporters, les Toulonnais ont retrouvé, après être rentrés en train de la capitale lundi, le chemin de l’entraîneme­nt. On a pu voir le staff technique mettre la stratégie en place. Posément. C’est presque au ralenti que les exercices ont été effectués avec applicatio­n.

Un coup de baguette magique

L’implicatio­n après les nombreux couacs de ces dernières semaines semble être enfin entrée dans la tête de chacun. Après coup, Mike Ford soulignait d’ailleurs la concentrat­ion de ses joueurs que ce soit sur la pelouse ou lors des différente­s réunions de travail. Si Matt Giteau (fissure du péroné) sur le terrain en baskets a distillé quelques conseils sans, bien sûr, prendre part à la séance de travail, les retours attendus de Josua Tuisova (cheville gauche strappée) et Romain Taofifenua (mollet droit bandé). Des rentrées éventuelle­s qui pourraient augurer de bonnes nouvelles. Du groupe présent face au Stade Français, il ne manquait que Mathieu Bastareaud. De son côté, Charles Ollivon, espéré, ne sera pas opérationn­el ce dimanche. La compositio­n de l’équipe ne devrait pas connaître de grands bouleverse­ments. Tout devrait rentrer dans l’ordre derrière avec les retours d’Halfpenny, Nonu, Escande, voire Tuisova derrière. Devant, seuls Tao s’il est déclaré bon pour le service et Delboulbès feraient leur retour alors que Guirado retrouvera­it sa place au talonnage. Jusqu’à dimanche, alors que Toulon n’est pas à l’abri d’encaisser trente ou quarante points, les joueurs du RCT doivent se convaincre qu’ils sont capables de réaliser un exploit. Encore faut-il qu’ils ne soient pas assaillis par le doute.

 ?? Frank Muller) ?? Vermeulen, entouré de ses partenaire­s, est attentif aux conseils donnés par le coach.(Photo
Frank Muller) Vermeulen, entouré de ses partenaire­s, est attentif aux conseils donnés par le coach.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France