Var-Matin (Grand Toulon)

Plus qu’une revanche

Dix jours après la défaite face à Chambéry en coupe de France, Saint-Raphaël retrouve les Savoyards en championna­t. Une rencontre qui peut s’avérer décisive...

- TONY DAVID

Chambéry serait-elle la bête noire de SaintRapha­ël ? On exagère sans doute un peu, mais, depuis quelques saisons, on ne peut pas dire que l’équipe savoyarde réussit beaucoup au SRVHB. Pour trouver trace de la dernière victoire en championna­t face à cette formation, il faut tout simplement remonter au 12 mars 2015, il y a deux saisons. Depuis, les joueurs de Joël Da Silva n’ont réussi à s’imposer qu’une seule fois en six rencontres. C’était en avril 2016, lors du quart de finale aller de coupe EHF (30-25). Saint-Raphaël s’était ensuite incliné au retour (22-29), stoppant net ses rêves de Final Four. Un score lourd qui n’est pas sans rappeler celui d’il y a dix jours (24-31), à domicile, en quart de finale de la coupe de France.

« On a beaucoup échangé »

Un match où les Raphaëlois sont passés complèteme­nt à côté. « En début de semaine, on a eu une longue analyse vidéo, pendant 45 minutes, lors de laquelle on est revenu sur cette rencontre, explique l’entraîneur varois. On a beaucoup échangé. Ça a été un très bon moment de travail même si cela a empiété sur la séance. Mais ce n’était pas du temps perdu. » Les Varois ont ainsi identifié certaines de leurs faiblesses comme « le repli défensif », qui était peut-être lié à « un manque de fraîcheur physique et mentale » dixit Da Silva. Après la défaite à Dunkerque, les joueurs s’étaient dit les choses, entre eux, dans les vestiaires.

À double tranchant

Là encore, à travers cette séance vidéo, ils ont pris la parole pour trouver des solutions. Preuve que le sprint final est lancé en Lidl Starligue et que chaque rencontre devient primordial­e (lire ci-contre). Car, en plus d’une revanche, ce nouveau duel face à « Chambé » revêt d’un intérêt particulie­r au classement. Avec quatre points d’avance sur les Savoyards, le SRVHB a l’occasion de prendre le large s’il l’emporte, à sept journées de la fin : une bonne nouvelle sur le plan comptable, en plus d’un orgueil regonflé. Dans le cas contraire, Saint-Raphaël pourrait voir revenir leur adversaire du soir sur ses talons, alors qu’il reste encore le PSG et Nantes au calendrier… Autant dire que la rencontre de ce soir n’aura rien d’amicale.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Après deux défaites cette saison, en championna­t (-), et en coupe de France il y a dix jours (-), les Varois seront sans aucun doute motivés à l’idée de battre enfin cette équipe savoyarde.
(Photo Philippe Arnassan) Après deux défaites cette saison, en championna­t (-), et en coupe de France il y a dix jours (-), les Varois seront sans aucun doute motivés à l’idée de battre enfin cette équipe savoyarde.

Newspapers in French

Newspapers from France