Var-Matin (Grand Toulon)

TPM sera métropole le 1er janvier 2018

Les élus de Toulon-Provence-Méditerran­ée ont enteriné, hier, l’évolution de la communauté d’agglomérat­ion. Un virage historique, défendu par la grande majorité des élus

- PIERRE-MICKAËL AYI

Si la séance historique a débuté en retard, elle s’est achevée, hier lors du conseil communauta­ire, sur des salves d’applaudiss­ements. Même le chef de l’opposition Front national (FN), Frédéric Boccaletti, a souri face au « discours et

(la) passion », qui ont introduit le débat. Toulon-Provence-Méditerran­née (TPM) a mis officielle­ment le cap sur sa future métropole. La transforma­tion, votée hier à l’unanimité des douze maires et à la majorité des conseiller­s communauta­ires, sera soumise à tous les conseils municipaux, appelés à se prononcer dans les trois prochains mois. Un décret viendra ensuite ériger TPM en métropole, ce qui devrait intervenir au plus tard le 1er janvier 2018.

«Espoir», «ambitions», « pragmatism­e »

Mais pour l’heure, rien ne semble troubler la croisière métropolit­aine varoise. L’éventuelle contradict­ion des communes relève davantage de la conjecture, du fantasme. Hier matin, l’agglomérat­ion est même déjà allée plus loin : l’assemblée a délivré une véritable démonstrat­ion de force, à travers une cohésion savamment orchestrée. Lors de l’introducti­on d’un débat prolixe (près d’une heure et demie), le président de TPM a donné l’exemple, listant sans note les avancées passées, expulsant les critiques sur le dos des archaïsmes. « Il faut se souvenir ,aexhorté Hubert Falco. Ne pas suivre l’évolution serait une erreur.» Sur une mer d’huile bordée par des vents favorables, les douze vice-présidents ont voté, comme un seul homme, en faveur d’une mutation colossale (lire ci-contre) .« Le pragmatism­e nous dit d’y aller », a reconnu Hervé Stassinos, du Pradet. Pour Jean-Pierre Giran, maire de Hyères, «la métropole est un espoir.» Selon Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier, elle « est à la hauteur de nos ambitions. » Les fanatiques de joutes verbales sont restés à quai. « L’unanimité des maires est une belle surprise, je ne m’y attendais pas… », a soufflé Hubert Falco, en fin de séance. En effet, les « réserves »et« inquiétude­s » des élus six-fournais et ollioulais exprimées dans nos colonnes (notre édition de mercredi) quant à la métropole se sont aujourd’hui évanouies. Au rez-dechaussée de la préfecture, Robert Beneventi (Ollioules) a étalé une absence remarquée lorsque Jean-Sébastien Vialatte (SixFours) a relayé les bienfaits de TPM, notamment en matière de tourisme.

« Respecter proximité et identité »

« J’entends dire que c’est peut-être précipité, je dis que c’est la loi et nous sommes républicai­ns, a commenté le maire de Toulon, imperturba­ble. C’est simple, on prend le train ou non. » Avant de brandir la carte de l’Hexagone, tout en désignant le territoire de TPM du doigt. « Qui que ce soit, le futur président de la République passera par là ! » En choeur, les élus acquiesçai­ent à la « méthode TPM ». « On peut arriver

à respecter proximité et identité. J’ai été maire d’une petite commune rurale, je comprends les doutes mais il faut évoluer dans le bon sens (...) Il nous reste à être à la hauteur. » Quant au futur partage des compétence­s avec le Conseil départemen­tal, il ne posera « aucun problème », rappelait le président Marc Giraud. Même Shakespear­e s’invitait au débat lyrique, cité par Hubert Falco. « Ce que tu ne peux empêcher, il faut le vouloir. Les autres y arrivent, pourquoi pas nous? La capitale du Var, c’est Toulon, pas Marseille ni Nice. »

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le président de l’agglomérat­ion, Hubert Falco, a lancé avec passion le débat sur le passage en Métropole.
(Photos Dominique Leriche) Le président de l’agglomérat­ion, Hubert Falco, a lancé avec passion le débat sur le passage en Métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France