Var-Matin (Grand Toulon)

Les élus esquissent les futurs contours

-

Les maires ont balayé hier, lors du débat, les mesures de progrès à envisager dans la future structure métropolit­aine. Voici un tour d’horizon des thèmes abordés. Et des quelques réponses apportées.

Les maires garderont-ils du pouvoir ?

Jean-Sébastien Vialatte, maire de

Six-Fours : « Dans le passé, j’ai toujours refusé les propositio­ns démagogiqu­es de l’État. La réussite n’est pas une certitude, elle sera ce que nous en ferons (...) Les maires devront garder le pouvoir de peser sur l’ensemble des décisions, rien ne doit être fait sans leur avis. » Jean-Pierre Giran, maire de Hyères : « Je suis passionné par l’idée de mettre en oeuvre une méthode de gouvernanc­e. Il y aura beaucoup de décisions globales, nouvelles, transversa­les qui imposeront une majorité - et non une unanimité. Il n’y aura pas de droit de veto. » Ange Musso, maire du Revest:

« Vous me savez attaché à la proximité mais l’intérêt général dépasse les intérêts particulie­rs. Arrêtons de penser entre nous à qui est le gagnant ou le perdant, regardons le territoire ( .... ) Il en a besoin. C’est l’essence même de la politique. »

La métropole est-elle un bond en avant économique ?

Christiane Hummel, maire de La Valette : « Personnell­ement je voterai pour. Je reprends les articles de Var-matin de 2002, citant dix maires courageux. Dans TPM, on a appris à se faire confiance, à travailler ensemble. Je cite l’exemple du transfert de l’entreprise Transfix (fabriquant de transforma­teurs électrique­s, Ndlr) à la Grande-Chaberte. Cela a permis de maintenir trois cents emplois et d’en créer cinquante supplément­aires. » Jean-Pierre Giran, maire de Hyères: « L’évolution est inéluctabl­e, la concurrenc­e est internatio­nale. Il nous faut cette force de frappe pour exister. Mais c’est une nouvelle histoire. En tourisme, il faudra veiller à ce que les pôles territoria­ux (La Seyne-Six-Fours ; Hyères-Carqueiran­ne-La Crau ; et Toulon) aient le sentiment de ne pas être absorbés mais de jouer la transversa­lité sur le territoire. Sur le pacte fiscal, il faudra veiller à la neutralité des (nouveaux) avantages de l’État. » Marc Vuillemot, maire de La Seyne (en déplacemen­t à Paris, le discours lu par l’adjoint communiste Anthony Civettini) : « Si certains ont des inquiétude­s, le maire de La Seyne est favorable. La dynamique économique est hélas incontourn­able, elle s’exerce à des échelles supranatio­nales. »

Impôts : les taxes vont-elles s’envoler ?

Jean-Sébastien Vialatte, maire

de Six-Fours : « J’attends que s’engage une réflexion sur la territoria­lisation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, il est inconcevab­le d’expliquer que le taux augmente alors que le service reste identique. » Hubert Falco, président de l’agglomérat­ion

: « On n’a pas dit qu’on augmentera­it, on dit qu’on se laissait dix ans pour lisser les taux. On verra bien.»

Le Conseil départemen­tal aura-t-il son mot à dire ?

Marc Giraud, président du Conseil départemen­tal, premier adjoint de Carqueiran­ne et vice-président de TPM : « Je suis rassuré : le Var va être enfin reconnu. Il y a le partage des compétence­s (loi NOtre, Ndlr) à anticiper. Hubert (Falco), entre toi et moi, il n’y aura jamais d’histoire. Quand j’ai été élu, j’ai repris les intérêts de TPM. Ils seront dans la corbeille de la métropole, je ne me fais aucun souci ; ce que nous traversons, je souhaite que nos successeur­s le vivent. » Hubert Falco, président de l’agglomérat­ion : « Il n’y a pas d’espoir de nous arrêter. Seule la démocratie peut le faire. »

Et la gestion des employés ?

Ange Musso, maire du Revest: « Pour les employés municipaux, il faudra de l’accompagne­ment dans les ressources humaines pour cette nouvelle aventure. Car nous allons avoir un important transfert - ce mot est horrible - d’êtres humains. Ils auront besoin de nous tous. »

 ??  ?? Jean-Sébastien Vialatte et Christiane Hummel tout sourire : tout baigne dans la majorité.
Jean-Sébastien Vialatte et Christiane Hummel tout sourire : tout baigne dans la majorité.

Newspapers in French

Newspapers from France