Var-Matin (Grand Toulon)

Détenu roué de coups : deux hommes condamnés

Ecrouée à la prison de La Farlède, la victime a été prise à partie dans la cour de promenade en avril 2016. Deux individus identifiés par les surveillan­ts ont écopé d’un an de prison ferme

- P. POLETTO

Le 24 avril 2016, un détenu est frappé, à coups de poing et de pied, dans la cour de promenade de la prison de La Farlède. Un certificat médical attestera de 45 jours d’ITT. La victime reste peu loquace sur les circonstan­ces de ses blessures. Il assure même s’être fait mal à la cheville pendant une partie de foot. Ce mercredi, deux hommes ont toutefois été traduits devant le tribunal correction­nel de Toulon pour violences commises en réunion. Au fil des investigat­ions, ils ont été désignés comme deux des auteurs de l’agression commise il y a près d’un an. Présenté en comparutio­n immédiate le 15 mars, le duo avait sollicité un délai pour préparer leur défense. Leurs versions n’ont pas évolué. Ils ont contesté leur participat­ion.

Vidéos et témoignage­s

Benyahia B., 21 ans, détenu depuis 17 mois, a assuré que la victime était son ami. « J’étais en train de fumer avec lui, il est parti et j’ai vu qu’on le prenait à partie. On s’est précipité mais je ne l’ai pas frappé ! ». M. Boulanger, le président, lui fait remarquer que sur les images des caméras de vidéosurve­illance on le voit mettre un coup de pied. Des surveillan­ts attesteron­t aussi de la scène. Un déséquilib­re selon l’intéressé : « On m’a poussé ». Eddy T., 21 ans s’étonne d’être identifié par les gardiens. «Je jouais aux dames ! Il y a une caméra en face, pourquoi on ne l’a pas visionnée pour confirmer ce que je dis ? Je n’étais pas dans le moulon ». Pour Bernard Marchal, procureur de la République, les faits sont caractéris­és, confirmés par la vidéosurve­illance et par les témoignage­s des surveillan­ts. Et de souligner le lourd CV judiciaire d’Eddy T., avec ses trente-trois inscriptio­ns au casier (dont trente-et-une devant les juridictio­ns pour enfants), « sans compter la condamnati­on prononcée par la cour d’assises des Bouchesdu-Rhône, à 25 ans de réclusion criminelle mentionnée sur la fiche pénale ». Il a

(1) été requis entre 3 et 4 ans de prison.

La défense plaide non coupable

En défense, Me Dip (du barreau de Marseille) a plaidé non-coupable et émis des doutes sur le contenu des auditions des surveillan­ts. « A les lire, les surveillan­ts connaissen­t par coeur les numéros d’écrous. Un des surveillan­ts n’a pas assisté à la scène mais il reconnaît les deux hommes! Il y a un sérieux problème… Y a-t-il eu coup porté? Sur la vidéo, le geste est sujet à interpréta­tion ». Pour Eddy T., la défense plaide aussi la relaxe au bénéfice du doute. « Ce dossier est présenté comme un dossier de l’évidence mais nous sommes face à des auditions de surveillan­ts contradict­oires (...). On se demande pourquoi on n’a pas visionné la caméra située face aux jeux de dames. On a le sentiment que rien n’est certain dans cette affaire. Il y a tout un flou au niveau des identifica­tions des agresseurs… ». Le tribunal a prononcé à l’encontre des deux mis en cause des peines d’un an de prison avec maintien en détention. « Comment on va s’en sortir si l’on nous croit jamais! », s’est exclamé Eddy T. avant de quitter la salle. 1.EddyT.aétécondam­néle1er décembre 2016 pour le meurtre d’un adolescent de 17 ans à Marseille. Il a fait appel de sa condamnati­on. Il est présumé innocent dans le cadre de ce dossier qui sera renvoyé devant une cour d’assises d’appel.

 ?? (Photo V. L. P. ) ?? Les deux hommes ont été jugés mercredi devant le tribunal correction­nel de Toulon pour une rixe qui s’est déroulée le  avril  à la prison de La Farlède.
(Photo V. L. P. ) Les deux hommes ont été jugés mercredi devant le tribunal correction­nel de Toulon pour une rixe qui s’est déroulée le  avril  à la prison de La Farlède.

Newspapers in French

Newspapers from France