Var-Matin (Grand Toulon)

Une journée en campagne

-

UN ELECTEUR SOCIALISTE SUR DEUX SOUHAITE LE DESISTEMEN­T D’HAMON

RMC, Atlantico et Harris Interactiv­e ont interrogé les Français après la prise de position de Manuel Valls en faveur d’Emmanuel Macron. A retenir principale­ment de ce sondage :  % des sympathisa­nts du Parti socialiste s’y disent favorables au retrait de Benoît Hamon au profit de Jean-Luc Mélenchon.

LE PRG SE REBIFFE !

Sale temps décidément pour Benoît Hamon, coincé de tous côtés. Alors que Jean-Luc Mélenchon lui a opposé une nouvelle fin de non-recevoir, il est aussi tancé par le PRG de Sylvia Pinel, qui lui reproche de faire les yeux doux aux communiste­s et aux insoumis. « Une union avec la France insoumise contrevien­drait aux engagement­s pris par Benoît Hamon et enverrait le signal d’une gauche repliée sur le passé. Elle serait inacceptab­le pour les radicaux. »

LES MÉDECINS MACRONISTE­S AUSSI

Une enquête Ifop pour Le Quotidien du médecin montre une adhésion des médecins au projet d’Emmanuel Macron. Au premier tour, ils voteraient à  % pour François Fillon et  % pour Emmanuel Macron, mais en cas de duel entre les deux hommes au second tour,  % des praticiens libéraux éliraient Macron. Un sondage non anodin. Depuis  que l’Ifop les sonde, les médecins ont en effet jusqu’ici toujours nettement penché à droite. Seuls  % des médecins affirment par ailleurs vouloir voter Le Pen.

FILLON TACLE FRANCE 

La semaine dernière, François Fillon avait choqué par sa froideur lors de sa rencontre avec des aides-soignantes d’un EHPAD, diffusée dans L’Emission politique sur France . Hier sur RTL, il est revenu sur cette séquence en taclant la chaîne publique : « Je connais parfaiteme­nt les souffrance­s des infirmière­s, des personnels de santé. Pendant les trois ans où j’ai préparé mon projet, j’ai rencontré un très grand nombre de profession­nels de santé. Naturellem­ent, ça avait peu de chose à voir avec la petite mise en scène organisée par France  avec juste des responsabl­es de la CGT. La téléréalit­é, c’est très intéressan­t, la mise en scène, la coupure, le choix des séquences… »

ET DUPONT-AIGNAN INVITE LA CHAÎNE À SE MONTER FERME

Nicolas Dupont-Aignan, qui sera en meeting ce soir à Nice (à  h  au Forum Jorge-François, , rue Cronstadt) a fustigé quant à lui les réticences de Mélenchon, Macron et Fillon à participer au dernier débat, programmé le  avril sur France . Sur RTL, le candidat de Debout la France a dénoncé « une classe politique minable qui ne veut pas débattre, qui veut rester entre soi » et « dérouler son monologue ». Et d’appeler la chaîne à se montrer intransige­ante. « Si France  met des pupitres vides, vous verrez que la veille, ces trois grandes personnali­tés, qui croient prendre en otage les Français, reviendron­t vite au débat. Et donc j’invite France Télévision­s à se montrer ferme. »

Newspapers in French

Newspapers from France