L’as­so­cia­tion tou­lon­naise Gan­go­te­na lau­réate de l’As­so-Prize

Var-Matin (Grand Toulon) - - Toulon - P. MA.

L’As­so-prize 2016 a été dé­cer­né à Gan­go­te­na, as­so­cia­tion lit­té­raire ba­sée à Tou­lon. Il s’agit d’un des Grands Prix des as­so­cia­tions lit­té­raires, dé­cer­nés par le Ca­me­roun de­puis 2013 afin de pro­mou­voir la lit­té­ra­ture en Afrique et dans le monde. La pré­si­dente de Gan­go­te­na, Sé­ve­rine Baume et le di­rec­teur ar­tis­tique Ré­my Du­rand re­con­naissent être fiers et ho­no­rés d’avoir re­çu ce prix. Tou­lon­nais de­puis 20 ans, le se­cond pré­cise que « ré­gu­liè­re­ment in­vi­té à des fes­ti­vals de poé­sie in­ter­na­tio­naux, [il] en pro­fite pour évo­quer Tou­lon qui mé­rite d’être mieux connue : c’est une ville qui va vers le haut et l’avant ; elle ne cesse de se trans­for­mer pour de­ve­nir en­core plus hu­maine ».

Dia­logue des cultures

Du nom du poète équa­to­rien Al­fre­do Gan­go­te­na, l’as­so­cia­tion a ac­cueilli, tous les mois de 2001 à 2006 au Ca­fé-théâtre de la Porte d’Ita­lie, un écri­vain ou un poète pour une lec­ture de pas­sages de son oeuvre. La re­lève a été prise par les « Jeu­dis poé­tiques » à la li­brai­rie La Pe­tite Fa­tigue puis, de­puis 2013, par les « Mer­cre­dis du Car­ré » au Car­ré des Mots, en par­te­na­riat avec la re­vue nu­mé­rique La Lettre sous le Bruit, que di­rige l’écri­vain Gil­bert Re­nouf. De plus, Gan­go­te­na pu­blie tous les ans, en as­so­cia­tion avec l’Al­liance fran­çaise de Qui­to, un re­cueil d’un poète contem­po­rain en édition bi­lingue (édi­tions as­so­cia­tives Villa-Cis­ne­ros), et une ré­si­dence vient d’être créée à Qui­to dans le but d’ac­cueillir des poètes va­rois. C’est en ré­com­pense de toutes ces ac­ti­vi­tés que l’As­so­prize lui a été oc­troyé.

Va­lo­ri­sa­tion de la poé­sie

Après être né à Ca­ra­cas et avoir sui­vi sa sco­la­ri­té à Da­kar, Ré­my Du­rand a par­cou­ru le monde avec la vo­lon­té de pro­mou­voir la langue et la cul­ture fran­çaises, la Fran­co­pho­nie, ain­si que d’autres cultures. Il a aus­si pu­blié des re­cueils de poé­sie et des ou­vrages, si­gné des cri­tiques d’art et lit­té­raires, tra­duit de nom­breuses oeuvres. Il est éga­le­ment l’ini­tia­teur d’ex­po­si­tions ar­tis­tiques et de ren­contres poé­tiques à Qui­to, Du­blin et Tou­lon, et il col­la­bore au Fes­ti­val de poé­sie «Le Mi­tan du Che­min» qui se tien­dra les 30 et 31, avril à Camps-la-Source.

(Pho­to P. Ma.)

Ré­my Du­rand af­fiche avec fier­té le cer­ti­fi­cat de l’As­so-prize, cou­ron­nant un long che­min de pro­mo­tion lit­té­raire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.