Var-Matin (Grand Toulon)

Des arrêts maladie pointent chez des policiers varois

- SO. B.

Des policiers de terrain, au moins dans deux commissari­ats du Var, ont déposé des arrêts maladie, en fin de semaine dernière. Le mouvement de protestati­on affecte des effectifs de terrain, au sein de brigades de roulement, de jour comme nuit, principale­ment les polices secours. De sources concordant­es, le mouvement est « majoritair­e » à Sanary. À La Seyne, serait-il moins marqué, comme l’affirme une source ? Selon nos informatio­ns, neuf fonctionna­ires sur onze y seraient en arrêt maladie.

Un week-end toutes les  semaines

« Dépression et burn-out, voilà ce que vivent les collègues, expose Julien Ventre du syndicat Unité SGP Police dans le Var. Le mouvement de colère vient de la réforme des cycles de travail. Avec celui que la direction veut imposer, les policiers perdent sur tous les tableaux. » Refusant d’accepter ce nouveau cycle, confirmé par un comité technique en préfecture du Var la semaine dernière, un policier concerné s’explique. « Déjà que l’ancien cycle n’était pas formidable, avec seulement un week-end complet de repos toutes les six semaines. Là, c’est le coup de grâce. On y perd encore. La coupe est remplie, alors que j’ai toujours bossé avec le sourire. » L’arrêt maladie de ce policier qui a de l’ancienneté a démarré ce week-end. « On entend les grandes annonces. Car les police secours sont les premiers à intervenir. On nous promet de nous renforcer, mais dans la réalité, on est loin de tout ça. »

« Usure »

À « l’usure et la fatigue morale », s’ajoute le conflit avec la direction. Le bras de fer avait été engagé au commissari­at de Toulon, où les policiers de terrain ont obtenu gain de cause. « Oui, mais avec une arrivée d’effectifs pour septembre. Et pour le moins, de l’eau va couler sous les ponts d’ici là », note un policier extérieur au conflit et qui reste critique. Dans certains départemen­ts, le mouvement perdure depuis quelques semaines. Aucune réaction de la hiérarchie, pour raison de « période de réserve ». Les équipages manquants seraient remplacés par des collègues ou des réserviste­s.

 ?? (Photo P. Lapoirie) ?? Sanary et La Seyne sont deux commissari­ats du Var où des brigades connaissen­t des arrêts maladie.
(Photo P. Lapoirie) Sanary et La Seyne sont deux commissari­ats du Var où des brigades connaissen­t des arrêts maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France