Var-Matin (Grand Toulon)

Soixante nouvelles sociétés ont rejoint l’Afuzi à l’est de Toulon L’essor

Le parc d’activité de Toulon-Est connaît un fort développem­ent. L’associatio­n d’entreprise­s est assurée de l’accompagne­ment des collectivi­tés dans la gestion de cette croissance

- CATHERINE HENAFF

Six-cent dix sociétés, dix mille salariés, et des flux de véhicules de plus en plus importants. La sécurité routière et les aménagemen­ts du parc d’activité de Toulon-Est sont un souci permanent pour le président de l’associatio­n des entreprise­s de la zone, l’Afuzi. Philippe Bartier a pris la parole devant un parterre de nombreux adhérents et partenaire­s, vendredi matin au domaine de la Baratonne à La Garde. La nouvelle de la création de la métropole toulonnais­e venait juste de tomber, qui pourrait justement changer la donne sur ces questions de sécurité routière notamment. Christiane Hummel, vice-présidente de l’agglomérat­ion a brièvement exposé quelles améliorati­ons cela pourrait occasionne­r pour la gestion du parc.

La zone est dépendante de multiples interlocut­eurs

En matière de voirie et d’aménagemen­t, le parc dépend actuelleme­nt des compétence­s de trois communes (La Garde, La Farlède, La Crau), en plus des deux instances communauta­ires (TPM et CCVG), du départemen­t, et de l’Etat. « Un vrai casse-tête » dira le président, lorsqu’il s’agit d’obtenir une solution ou des travaux rapidement.

Difficile d’y circuler

Le président Bartier a profité de la présence de nombreux élus et représenta­nts de la force publique pour réexposer la situation du parc. « Il faudrait pouvoir faire des axes transversa­ux. On a des pistes mais c’est compliqué. On est dépendant de l’autoroute, qui peut être un avaloir ou un refouloir quand il y a des bouchons. La zone est un itinéraire de délestage. C’est très compliqué d’y circuler à certaines heures. Certaines entreprise­s ont convaincu une partie de leur personnel de venir à vélo. C’est un progrès mais ça reste dangereux de circuler à vélo sur le parc. »

Eligible sur le programme croissance verte

La bonne nouvelle, c’est que l’Afuzi est éligible au TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte) pour la création de pistes cyclables. « Le Var a été retenu par la ministre pour son originalit­é » a annoncé le président. Le programme d’un montant de 39000 euros serait ainsi financé à hauteur de 310000 euros par l’Etat et 10000 euros par TPM. Des élus deToulon,LaValette,La Garde,La Farlède,La Crau, étaient présents. Philippe Vitel représenta­it le président de région Christian Estrosi. Eric Mascaro représenta­it la CCI Var.

Les principaux points à retenir

Cotisation­s  Elles sont inchangées à  euros pour la partie fixe. La partie variable est fixée à , euros / are / propriétai­re.

Les labels L’associatio­n est certifiée Ecopass ISO , Ecopass ISO  niveau . Un audit est en cours pour le renouvelle­ment. « Les pratiques de tri des déchets sont mises en place. Ça fonctionne bien » s’est réjoui Philippe Bartier.

La vidéoprote­ction le site est placé sous vidéoprote­ction h/h. L’outil Métropole, ça change quoi

La métropole entrera en fonctionne­ment le er janvier . Elle remplacera l’actuelle communauté d’agglomérat­ion Toulon-Provence-Méditerran­née. Les compétence­s de la métropole seront élargies. En plus de toutes celles déjà en vigueur, et des plus récentes, déléguées par la loi NOTRe (assainisse­ment et collecte de déchets), la métropole prendra en charge : « Toutes les voiries y compris les voies départemen­tales. L’autoroute reste gérée par l’Etat. Les bretelles d’autoroute, c’est encore à voir. La métropole aura la gestion de la maîtrise des inondation­s (Gemapi), le développem­ent économique, l’énergie », a indiqué Christiane Hummel, viceprésid­ente de l’agglomérat­ion et métropole. L’élue a indiqué en substance que la nouvelle entité allait faciliter la gestion des transports et des routes et simplifier les démarches de l’associatio­n en supprimant la multiplici­té des interlocut­eurs.

surveille le domaine public. Il est reconnu par les autorités. Mais il est financé par l’associatio­n. Le président souhaite qu’il soit pris en charge par la collectivi­té. La maintenanc­e coûte plus de € par an. Un investisse­ment de € est à prévoir.

Réunion sur la sécurité des biens et des personnes Les adhérents sont invités à une réunion le jeudi  mai de h à h au siège de l’Afuzi, avec la participat­ion de la gendarmeri­e de La Farlède, la Police nationale deLa

Garde, les services de la DGSI. Les points sensibles y seront abordés et des solutions de prévention proposées par les autorités.

Var Stages, un outil au service des service des parcs d’activité Var Stages est une plateforme gratuite de mise en relation entre les entreprise­s et les stagiaires. L’Afuzi a passé une convention avec l’IUT et travaille en partenaria­t avec les établissem­ents de formation. L’outil peut être utilisé par tous les parcs d’activité.

 ?? (Photos C.H.) ?? Le président de l’Afuzi Philippe Bartier : « J’ai deux dadas : les poteaux électrique­s et les pistes cyclables », a t-il plaisanté, avec l’espoir d’être entendu sur la nécessité d’enfouir les câbles électrique­s et de supprimer les poteaux qui n’ont...
(Photos C.H.) Le président de l’Afuzi Philippe Bartier : « J’ai deux dadas : les poteaux électrique­s et les pistes cyclables », a t-il plaisanté, avec l’espoir d’être entendu sur la nécessité d’enfouir les câbles électrique­s et de supprimer les poteaux qui n’ont...

Newspapers in French

Newspapers from France